Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La communauté éducative ivoirienne rend hommage à Paul Akoto Yao

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Adama Diawara, et plusieurs autres hauts responsables du monde de l’éducation, ont honoré la mémoire du ministre Paul Akoto Yao, jeudi 6 avril 2023 au Centre national de matériels scientifiques à Abidjan Cocody.

Pour Mariatou Koné, l’illustre disparu a été un intellectuel accompli au service de la nation ivoirienne et surtout de la communauté éducative à travers ses reformes qui ont impacté positivement le système éducatif en Côte d’Ivoire et en Afrique.

« Quand le destin nous arrache un collègue d’exception, un modèle, que nous reste-t-il, si ce n’est de lui rendre l’hommage qu’il mérite, en relayant une dernière fois et pour la postérité, son exemple à travers les grandes étapes de sa vie, ses principaux traits de caractère, ses qualités humaines et professionnelles », a-t-elle indiqué.

La ministre Marietou a révélé que le ministre Paul Akoto Yao, par ses reformes hardies, a fait de la Côte d’Ivoire, un exemple en matière d’éducation. Avec lui, les performances de l’éducation dans notre pays restent jusque-là inégalées.

« L’homme dont nous célébrons la mémoire figure au panthéon de l’éducation nationale comme en attestent les témoignages aussi poignants qu’édifiants. Merci au ministre Akoto pour services rendus à l’école ivoirienne et à la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré en baptisant solennellement l’amphithéâtre du Centre national de matériels scientifiques (CNMS), amphi Paul Akoto Yao, en vue de l’immortaliser en ce lieu mythique de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Plusieurs témoignages d’anciennes personnalités de l’éducation, de la culture, des lettres, d’anciens collaborateurs, d’amis et autres proches, du ministre Akoto, ont été rendus pour évoquer sa grandeur et mettre un point d’honneur sur certaines reformes dont, l’instauration de l’uniforme à l’école et la construction du lycée scientifique à Yamoussoukro.

Le représentant de la famille, Fernand Akoto Yao, frère cadet du défunt, a traduit la gratitude des siens à toute la communauté éducative ivoirienne pour l’honneur fait à leur parent et à leur famille.

« Un mot reçu, une âme attentive et une oreille tendue, sont les véritables signes de réconfort. A travers ces hommages, vous rendez notre peine supportable. La famille Akoto vous dit infiniment merci », a exprimé Fernand Akoto.

Professeur agrégé de sciences naturelles à l’école normale supérieure d’Abidjan, conseiller technique du ministre de l’Education nationale (1966-1968), directeur général adjoint de l’enseignement (1968-1969), directeur général de l’enseignement (1969-1971), ministre de l’enseignement secondaire et supérieur (1971-1983), le ministre Akoto est décédé le lundi 16 janvier 2023. Il sera inhumé, le samedi 15 avril 2023 dans le « walébo », à Sakassou.

Source: Agence Ivoirienne De Presse