Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La communauté catholique d’Odienné au rythme des préparatifs du sacre de son nouvel évêque

La communauté catholique d’Odienné est plongée dans les préparatifs de la cérémonie d’ordination du nouvel évêque du diocèse, Mgr Amiezi Alain clément, prévu le samedi 24 septembre 2022, a-t-on pu constater en cette matinée de veille.

Des pièces de bâches en attente d’être assemblées, dans la cour de l’école primaire publique faisant face à la cathédrale Saint Augustin. Des chaises empilées. A côté, de jeunes fidèles occupés à débarrasser l’espace des herbes et autres déchets, sous le regard de prêtres ayant effectué le déplacement pour l’occasion. L’espace accueillera la cérémonie d’ordination.

Dans la cour de la cathédrale, de jeunes séminaristes prêts à mettre la main à l’ouvrage. Une équipe de la télévision nationale catholique est aussi présente plongée dans ses repérages. Il est plus de 10 h 30mn ce vendredi 23 septembre.

Selon le chargé de communication, Père Jean Michel Anviré, quelque 3000 personnes sont attendues pour l’événement, en provenance de tous les recoins du diocèse d’Odienné mais également d’Abidjan et de BondouKou, d’où provient Mgr Amiézi. Il a traduit la joie de l’ensemble des fidèles et des prêtres du diocèse, à moins de 24 heures, d’un événement attendu depuis plus de trois ans.

« Vivre cet instant est un plaisir parce que l’avènement d’un pasteur apporte de l’assurance, revigore la foi. Un évêque pour un diocèse est celui qui dirige, qui oriente avec la grâce de Dieu. Et surtout pour Odienné, une zone à forte prédominance musulmane, avoir un pasteur propre est essentiel », a-t-il fait comprendre.

Le diocèse d’Odienné était dans l’attente d’un nouvel évêque depuis le décès en 2019 de l’ex-occupant de ce siège épiscopal, Mgr Antoine Koné.

Anciennement curé de la cathédrale de Sainte Odile de Bondoukou, Mgr Alain clément Amiezi , 52 ans, a été nommé évêque d’Odienné par le pape François, depuis le 30 juin 2022. Docteur en théologie dogmatique il a enseigné douze ans durant dans les séminaires et instituts religieux du pays. Il deviendra, après son sacre, le 4e évêque de ce diocèse, et le 37ème ivoirien.

Il sera, à l’issue de son sacre, le 4ème évêque du diocèse d’Odienné, situé dans le Nord-Ouest, le plus vaste de Côte d’Ivoire, avec une zone de couverture de quelque 66 km². Également le 37ème Ivoirien à être ordonné évêque de l’église catholique.

La messe d’ordination épiscopale sera présidée par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain de Korhogo, consécrateur principal. Nos seigneurs Bruno Essoh Yédoh, évêque de Bondoukou et Gaspard Béby Gnéba, évêque de Man l’assisteront lors de cette consécration.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE