Côte d’Ivoire-AIP/ La cohésion entre jeunes, priorité du nouveau président de la jeunesse communale de Bouna
Le nouveau président de la jeunesse communale de Bouna, Camara Ladji Seydou, a présenté, jeudi 15 décembre 2022, les actions prioritaires qu’Il entend mener au profit des jeunes.
A la faveur d’un entretien avec l’AIP, Camara Ladji Seydou a indiqué que le premier axe prioritaire de son mandat est d’œuvrer au retour de la cohésion entre jeunes de Bouna. Il a souligné que depuis la crise intercommunautaire survenue en mars 2016 à Bouna, la jeunesse n’a pas véritablement changé de position et que la méfiance entre les clans reste vivace. Camara Ladji entend briser le mur de méfiance entre les jeunes et les fédérer autour d’un idéal de paix, valeur nécessaire pour leur épanouissement.
L’autre axe concerne l’entrepreneuriat des jeunes. Il part du constat que de nombreux jeunes restent oisifs et désœuvrés. Ils flânent dans la ville à la recherche de pitance et sont généralement à la merci des hommes politiques qui les utilisent à leurs fins. ’’Nous veillerons à former les jeunes de Bouna sur l’entrepreneuriat afin qu’ils réalisent eux-mêmes leurs activités de sorte à être autonomes et à vivre dans la dignité’’, a-t-il souligné.
Enfin l’éducation occupera une place de choix durant le mandat de Camara Ladji. La scolarisation de la jeune fille et le maintien des élèves garçons à l’école sont ses défis. Dans cette zone où les pesanteurs culturelles confinent la jeune fille au foyer, Camara Ladji veut sensibiliser les parents et les leaders communautaires sur la nécessité de la scolariser, en leur faisant comprendre le rôle de la femme dans le développement d’une nation.
Quant aux jeunes garçons qui abandonnent les cours pour s’adonner à l’orpaillage clandestins et autres activités dangereuses, il annonce qu’il effectuera des tournées dans les établissements pour une sensibilisation de masse dans le cadre de la lutte contre ces phénomènes.
Le président de la jeunesse communale de Bouna, Camara Ladji Seydou, 26 ans, a été élu samedi 10 décembre 2022 pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Il est par ailleurs le vice-délégué régional dans le Bounkani, du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).
Source: Agence Ivoirienne de Presse