Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La CNPS sensibilise sur le régime social des travailleurs indépendants à Guiglo

La direction régionale de l’agence de la caisse nationale de prévoyance sociale de Daloa a organisé, mardi 5 octobre 2021, à Guiglo, une rencontre d’information sur le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) à laquelle ont pris part entre autres les autorités administratives, les commerçants et artisans locaux.

Le directeur de l’agence CNPS de Daloa, Kouakou Élie, a présenté à l’occasion, le nouveau produit de régime social destiné aux travailleurs libéraux du secteur informel au cours de cette rencontre tenue à la salle des fêtes de la mairie de Guiglo en présence des membres du corps préfectoral avec à leur tête le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Yacouba Doumbia.

Le régime social des travailleurs indépendants est une couverture pour tous les travailleurs indépendants. Il offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant. Il s’agit premièrement des indemnités journalières payées à tout travailleur indépendant en cas de maladie ou d’accident occasionnant une incapacité de travail de plus de 14 jours et à la femme travailleuse indépendante en cas de maternité. Il offre également une pension de retraite à l’adhérent jusqu’à son décès, relève-t-on.

Traditionnellement, la CNPS avait des prestations rien que pour les travailleurs salariés du secteur public et privé. Elle étend désormais son champ d’action aux personnes exerçant dans le secteur informel et indépendant.

Après cette rencontre d’information, mardi 5 octobre, avec les populations et autorités de Guiglo, suivra le processus d’enrôlements volontaires des travailleurs indépendants du Cavally.

Le régime social des travailleurs indépendants, nouvel instrument de sécurité sociale en Côte d’Ivoire, avait été présenté dans tous ses aspects aux chefs d’entreprises locales et leaders d’associations professionnelles de Yamoussoukro, lors d’une rencontre d’information, mardi 24 août 2021.

La rencontre visait à donner suffisamment d’arguments aux responsables de faitières à l’effet de mobiliser le maximum d’adhérents à ce nouveau produit.

Pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, l’adhérent doit se déclarer à la CNPS, payer régulièrement ses cotisations et remplir pour chaque prestation sociale les conditions prévues par la loi.

Est considérée comme travailleur indépendant toute personne exerçant une activité professionnelle lui procurant un revenu, quelle que soit sa nature, pour son propre compte ou en qualité de mandataire non salarié.

» Environ 90% des travailleurs en Côte d’Ivoire ne bénéficient pas de protection sociale car exclus du champ d’application des régimes d’assurance sociale, ce sont les travailleurs du monde agricole, les commerçants, les transporteurs, les artistes, les libéraux ( pharmacien, notaire, avocat, géomètre, architecte …), les sportifs, les artisans, les religieux, les ivoiriens de la diaspora ( dans les pays n’ayant pas de convention de sécurité sociale avec la Côte d’Ivoire).

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE