Côte d’Ivoire-AIP/ La CNPS primée pour sa stratégie d’enrôlement des travailleurs indépendants
Abidjan, La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a été primée, samedi 29 janvier 2022, au cours de la 4ème soirée de l’Agence de valorisation de la technologie en Afrique (Avatar 2022), meilleure entreprise du régime sociale digitale en Côte d’Ivoire.
La mise en application du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) a valu ce prix à la CNPS.
Avec cette application, les travailleurs indépendants peuvent se faire enrôler par tous les moyens et à distance via l’application RSTI. A ce jour, 65 000 travailleurs indépendants ont été enrôlés par la CNPS en six mois, pendant la phase pilote du projet.
Recevant le prix des mains du parrain de la cérémonie, le conseiller technique du chef de l’Etat, Lacina Ouattara, le directeur de la communication de la CNPS, Hervé Doumouya a exprimé sa satisfaction à Avatar pour cette reconnaissance. Il a promis que d’autres challenges seront relevés par la caisse en vue de permettre à sa clientèle de bénéficier des bonnes prestations.
« Nous allons continuer à travailler et présenter la version 2 de cette application », a rassuré M.Doumouya.
Pour bénéficier des prestations du régime social des travailleurs indépendants, les travailleurs doivent appartenir aux corporations comme transporteurs, exploitants miniers, religieux, commerçants, consultants, artisans, agriculteurs, sportifs, artistes, être de la Diaspora, etc.
Le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS en précisant son métier et le montant de sa cotisation sociale qu’il s’engage à payer par mois.
Le régime social des travailleurs indépendants protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales.
Institué par l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019, le régime social des travailleurs indépendants permettra à 90% des travailleurs actifs en Côte d’Ivoire de bénéficier de la protection sociale.
Créée en février 2015, Avatar s’est donnée pour missions de détecter les valeurs africaines dans le domaine de la technologie, pour le développement de l’Afrique, assurer l’encadrement et la formation de la future élite, lever de fonds pour des dons de matériels informatiques aux lycées et collèges, récompenser chaque année les meilleurs concepteurs du milieu professionnel et universitaire lors d’une cérémonie dénommée “la soirée des Avatars”.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE