Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La CNHD appelle à mettre fin aux hommages à titre posthume

La Commission nationale d’hommages aux doyens (CNHD) a appelé à l’arrêt des hommages à titre posthume à des cadres ivoiriens, vendredi 8 octobre 2021, lors d’une conférence de presse organisée à la Maison de la presse d’Abidjan.

« Plus jamais d’hommage à titre posthume dans ce pays! », a lancé le secrétaire général de la CNDH, Siaka Ouattara. Pour lui, l’hommage qui est une action hautement sociale doit se faire « maintenant et non après la mort, (…) afin que les bénéficiaires en tirent une petite satisfaction avant leur rappel à Dieu ».

Intervenant sur le thème “Le défi de la célébration et de la promotion des valeurs du 3ème âge”, Siaka Ouattara a indiqué que si la Côte d’Ivoire fait partie des pays leaders de l’Afrique de l’Ouest et est citée comme un modèle de développement, cela est dû à la contribution de nombreux cadres à son essor.

Le défi de la CNHD est de faire en sorte que les personnes qui sont « des modèles, des repères moraux et des professionnels » soient honorées avant leur mort et c’est donc dans ce cadre qu’ils ont mis en la place, la Commission afin d’amener les autorités à célébrer les meilleurs citoyens Ivoiriens de leur vivant, a expliqué Siaka Ouattara.

Le président du comité scientifique de la CNHD, Dr Djofolo Doumbia, a pour sa part donné les critères de sélection des cadres à la retraite retenus pour la distinction. Il s’agit de valeurs qualificatives notamment l’intégrité, la modestie, l’éthique, une personne qui laisse des traces à travers ses créations artistiques, littéraires, culturelles, musicales et bien d’autres domaines. Des enquêtes sur les personnalités à distinguer sont menées par la Commission sur leur lieu de travail et même dans leur village.

En 2018, la CNDH a rendu hommage au professeur Hyacinthe Sarassoro et en 2019, à Lambert Amon-Tanoh.

La Commission nationale d’hommages aux doyens est une structure apolitique et non lucrative. Elle a pour mission de rendre hommage aux bâtisseurs de la nation qui ont fait valoir leur droit à la retraite et qui sont encore en vie.

Source: Agence Ivoirienne de Presse