La Coordination nationale des enseignants libres de Côte d’Ivoire (CNELCI), regroupant les ex-enseignants volontaires de la zone Centre Nord Ouest (CNO 2002-2010) réclame à l’Etat ivoirien, 17 mois de salaire “indûment amputés”, rapporte un communiqué dont l’AIP a reçu copie mardi 05 octobre 2021.
Selon la même source signée du secrétaire du CNELCI, Dao Issa, les ex-enseignants volontaires de l’ex- zone CNO intégrés à la fonction publique en 2008 et affectés en mars 2010, ont été pris en compte par leur ministère de tutelle qu’à compter de la date du 1er septembre 2011 pour leur première prise de service.
Malgré toutes les démarches menées auprès des autorités compétentes, ces enseignants se disent inquiets, vu les désagréments que cette situation qui perdure causent au sein des membres du CNELCI.
Et pourtant soutient M. Dao, ‘’préalablement, des démarches ont été entreprises auprès de l’ancien Premier ministre Gon Coulibaly qui s’était montré disposé à traiter le sujet’’.
C’est pourquoi, l’administration étant une continuité, la Coordination nationale des enseignants libres de Côte d’Ivoire à travers cette autre note, rappelle “à nouveau nos autorités compétentes l’existence d’un tel dossier en vue de leur implication pour une issue urgente et favorable pour le payement de ces 17 mois de rappel aux enseignants … ».
Au total, 5094 ex-enseignants volontaires de la zone Centre Nord Ouest (2002-2010) issus de l’enseignement primaire, secondaire général, technique et même professionnel sont concernés par cette situation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse