Côte d’Ivoire-AIP/La clinique juridique sensibilise à l’accès des femmes à la propriété foncière à Korhogo
Le responsable de la clinique juridique de Korhogo, Oka Ismaël, a animé, mercredi 26 octobre 2022, à Korhogo, une séance de sensibilisation des leaders communautaire sur l’accès de la femme à la propriété foncière.
La rencontre vise à renforcer la protection des droits fonciers et successoraux des femmes à Korhogo à travers la sensibilisation de cinquante leaders communautaires réunis à l’institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Korhogo.
La sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF), avec l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Des projections de films ont été faites pour renforcer les connaissances des leaders communautaires sur le cadre juridique en matière de succession, mariage et foncier. Elles ont aussi mis en relief la question du genre dans la résolution des conflits fonciers.
Il y a eu des échanges entre les participants et l’animateur de la rencontre. Les conditions d’accès des femmes à la terre, les droits fonciers et successoraux des femmes, ont été expliqué par Oka Ismaël. L’animateur de la sensibilisation a appelé les leaders communautaires à un changement d’attitude positive en faveur de la possession du titre foncier par les femmes.
Il a appelé les populations et surtout les femmes à saisir la clinique juridique pour toutes préoccupations relatives aux droits de la femme et particulièrement pour l’accès à la propriété foncière.
Le projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière en Côte d’Ivoire a été officiellement lancé, jeudi 21 avril 2022 à l’initiative de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en lien avec le gouvernement ivoirien.
Source: Agence Ivoirienne de Presse