Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La chefferie de Gagnoa propose des contrats entre exploitants et propriétaires terriens pour mettre fin aux conflits fonciers

La chefferie de Gagnoa a proposé au gouvernement, jeudi 25 mai 2023 à Gagnoa, de surseoir à l’application du nouveau décret déclarant les parcelles qui n’auraient pas fait l’objet de régularisation foncière dans les villages, de « terre sans propriétaires », et d’aider à la signature de contrats notariés entre les exploitants et propriétaires terriens, pour mettre fin aux conflits fonciers récurrents dans le pays,

« Que l’exploitant conserve ses droits sur sa plantation et le propriétaire terrien, celui sur la terre pour un bail de 99 ans », a déclaré le président du Conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa, Boga Sivori, chef du village de Gnalégribouo, dans le canton Paccolo, au sortir d’une assemblée générale au centre culturel Bowuéli du quartier Garahio de Gagnoa.

Selon M. Boga, cette approche a l’avantage de maintenir la cohésion sociale et la paix entre les populations, autochtones et allogènes et de préserver les droits des exploitants agricoles. Ces derniers, a-t-il défendu, sont souvent sujets à de récurrents conflits avec les propriétaires terriens et leurs familles, quant à la validité des contrats non notariés passés entre les différentes parties.

Il a fait observer que dans l’immense majorité des cas, les contrats passés ou non devant le chef de village, n’ayant pas respecté la procédure officielle qui veut que tout acte de ce type se fasse devant notaire, la chefferie estime que cette proposition « préserve » les intérêts des deux parties et « tue définitivement» tout esprit de « méfiance ».

Boga Sivori a plaidé pour que cette proposition soit étudiée et se dit disposer à rencontrer les autorités nationales, au vu des « tensions récurrentes » dans le département de Gagnoa, ainsi que dans plusieurs régions du pays, a-t-il confié.

Sur les 163 chefs de villages que compte le département de Gagnoa, 159 ont fait le déplacement et pris part à l’assemblée générale, a-t-on appris. La conférence de presse s’est tenue au siège de l’institution traditionnelle, toujours au quartier Garahio.

Source: Agence Ivoirienne de Presse