Côte d’Ivoire-AIP/ La chefferie d’Abouabou sollicite l’appui des autorités pour trouver ensemble des solutions durables aux problèmes fonciers
Le chef d’Abouabou, Koutouan Brahoua Claude Etienne, souhaite que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité se penche sur le conflit foncier qui mine le village, afin d’éviter que le désordre s’y installe avec son corollaire de violences, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 1er février 2023, la chefferie a regretté le litige foncier qui oppose le village d’Abouabou et le campement d’Ellokro sis dans la commune de Port-Bouët. Ce campement, fondé dans les années 1950 par un guérisseur natif d’Ebra, (feu) Ello Miessan, sur le terrain d’Abouabou, souhaite être érigé en village, au grand dam de ses tuteurs d’Abouabou.
« La chefferie du village d’Abouabou voudrait appeler l’attention du Ministre de l’Intérieur (Vagondo Diomandé) que l’érection de certains campements installés sur ses terres en village sont sources de conflit fonciers entrainant le désordre, les violences sur les lotissements approuvés appartenant au village tels que les lotissements Djibo Kamon, Abekan Bernard et Amon Eugène. C’est le cas actuel de l’érection du campement Amangoua-koi en village en 2010 sans la consultation du village tuteur Abouabou », explique le chef.
Face à des vices de procédures constatés dans le cadre de la réalisation d’infrastructures dans ses campements hôtes, M. Koutouan informe que la chefferie du village d’Abouabou a déjà saisie les services de la DGAT (direction générale de l’administration du territoire), afin qu’ensemble des solutions durables au problème foncier qui se pose dans toute la zone d’Abouabou soit trouvées.
« La chefferie du village d’Abouabou voudrait ensuite solliciter l’arbitrage de la Mairie de Port-Bouët en pareille situation pour que la cohésion sociale soit une réalité entre les différentes communautés », poursuit le chef. Il invite également les enfants d’Ello à la table de négociation afin que de part et d’autre, des concessions soient faites pour le grand bonheur des deux communautés.
Source: Agence Ivoirienne de Presse