Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La CGECI encourage les entreprises à s’engager dans la norme ISO 45001

Le président des commissions et du plaidoyer de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Félix Yenan, a encouragé jeudi 22 juin 2023 à Abidjan, les entreprises à s’engager dans la démarche de certification ISO 45001 version 2018, la nouvelle norme relative à la santé et à la sécurité au travail (SST).

M. Yenan s’exprimait lors de la session de sensibilisation sur cette norme autour du thème « La norme ISO 45001 : quel retour d’expérience et impacts sur le management SST dans les entreprises ivoiriennes », initiée par la commission Energie, qualité, sécurité, environnement de la CGECI.

Cette norme parue en 2018 a pour objectif d’aider les organismes à limiter les risques sur le lieu de travail et regagner leur domicile en toute sécurité.

Pour Félix Yenan, au regard des « nombreux avantages » que confère cette norme, les entreprises se doivent de l’avoir cette pour diverses raisons. Il s’agit notamment du fait que cette certification favorise la culture de la sécurité dans les entreprises, encourage l’engagement à tous les niveaux hiérarchiques en mettant l’accent sur la participation effective des employés à l’identification des dangers potentiels de l’entreprise.

Pour lui, la norme ISO 45001 constitue une approche participative qui permet d’augmenter la sensibilisation à la sécurité et de renforcer la responsabilité de chacun en matière de santé et de sécurité au travail.

« La mise en œuvre de la norme ISO 45001 conduit à une amélioration significative en matière de SST et les entreprises constatent une réduction des accidents de travail, des maladies professionnelles et des arrêts de travail liés à la santé », a-t-il ajouté.

Du point de vue des ressources humaines, il a fait remarquer qu’elle favorise une meilleure gestion des risques professionnels, à travers une évaluation approfondie des dangers présents sur les lieux de travail et la mise en place de mesures de prévention pour les atténuer. Enfin, cette norme internationale permet d’améliorer l’image de l’entreprise, renforce la confiance envers les employés et les partenaires de l’entreprises.

A ce jour, une trentaine d’entreprises ont obtenu la certification ISO 45001 version 2018, et plusieurs suivent le processus pour cette certification, a souligné l’expert en normalisation, Kouely Julien.

Source: Agence Ivoirienne de Presse