Côte d’Ivoire-AIP/ La cellule juridique du projet SWEED vulgarise les droits des femmes et jeunes filles vulnérables à Bondoukou
Le point focal de l’équipe juridique du projet Autonomisation des femmes et le dividende démographique dans le Sahel (SWEDD) Côte d’Ivoire , Douayere Roger Patrick, mène, depuis mercredi 2 novembre 2022, une campagne de vulgarisation des lois et reformes juridiques protégeant la femme et la jeune fille vulnérables contre les violences basées sur le genre (VBG) à Bondoukou.
” Nous voulons obtenir des leaders communautaire, des populations leur engagement à promouvoir les lois que l’Etat a adoptées. Ces leaders communautaires doivent être les porte flambeaux de ces droits auprès des populations”, a souhaité M. Douayere.
La connaissance des textes édictés sur les mariages précoces et forcés, les mutilations génitales, les disparités en la matière dans l’éducation et les autres violences basées sur le genre doit permettre de les réduire significativement grâce à des actions répressives.
” L’appropriation par les victimes elles-mêmes et les acteurs chargés de combattre ces fléaux, des textes et lois est fondamental pour la protection des la femme et de la jeune fille”, a réitéré le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, lors de la cérémonie d’ouverture.
L’influence et la position sociale de ces autorités locales et décideurs communautaires en tant des cibles prioritaires dans la stratégie de changement de comportement dans cette perspective est crucial, selon M. Loan.
Cette sensibilisation entend œuvrer pour l’application effective et intégrale des textes de loi sur la répression des VBG dans les localités de la région du Gontougo. Elle est organisée en collaboration avec le coordonnateur régional chef de l’antenne de Bondoukou, Beda Hervé du SWEDD-CI.
Elle réunit près de 60 participants. Il est soutenu par la Banque mondiale en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) sous la supervision du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Elle prend fin jeudi 3 novembre.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE