Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La CDC-CI signe une convention pour le transfert des dépôts de garantie liés aux abonnements de téléphonie mobile

Abidjan, 07 avr 2022 (AIP)- La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’opérateur de Télécom MTN-CI ont signé, jeudi 07 avril 2022, une convention pour le transfert des dépôts de garantie liés aux abonnements de téléphonie mobile.

Cette signature de convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi qui confère à la CDC-CI la gestion sécurisée de fonds publics et privés, notamment les dépôts de garantie des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile.

Le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana, a salué l’engagement citoyen de MTN-CI qui a bien voulu faire confiance à la Caisse des dépôts et a également rassuré le partenaire sur la qualité du service qui sera déployé dans le cadre de la gestion de ces dépôts de garantie comme cela se fait déjà avec les notaires et d’autres opérateurs. Il a aussi exprimé sa satisfaction à l’endroit de l’opérateur pour le respect des textes régissant cette matière.

Secrétaire générale de MTN-CI, Natenin Coulibaly, au nom du directeur général, a tenu à marquer l’adhésion de « la maison Yello » en tant qu’entreprise citoyenne à collaborer avec la CDC-CI et à se mettre en conformité avec la loi.

Cette signature intervient après le séminaire sur « Le produit d’épargne réglementé et rémunéré CDC-CI », organisé en collaboration avec Expertise France, jeudi 24 mars 2022, rappelle-t-on.

La CDC-CI a été créée en juin 2018 en vue d’assurer une gestion prudente et avisée des avoirs et ressources, d’augmenter l’assiette des ressources destinées aux investissements productifs en rationalisant les dispositifs existants et en sécurisant les dépôts (notaires, avocats, caisses de retraites sont par exemple ciblés).

Elle est un instrument de financement de l’économie permettant aux Petites et moyennes entreprise (PME) de se développer et de financer des projets d’infrastructures structurants grâce à l’effet de levier produit, d’assurer un rôle contra cyclique, en soutenant des segments de l’économie qui font face à un appétit limité des fonds privés traditionnels.

Source: Agence Ivoirienne De Presse