Côte d’Ivoire-AIP/ La cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus abrite la 6e édition du forum diocésain des Ames vaillantes du diocèse de Bouaké
La cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus a abrité samedi 06 mai 2023 la 6e édition du forum diocésain des Ames vaillantes (AV) du diocèse de Bouaké sur le thème « Leadership et droit à l’éducation sexuelle et reproductive de l’adolescente et du jeune chrétien en milieu scolaire et associatif ».
Selon la présidente du comité d’organisation, Mlle Kouadio Célestine, cette 6e édition du forum des AV, qui s’inscrit dans le contexte du suivi du projet gouvernemental de lutte contre le fléau des grossesses juvéniles et précoces en milieu scolaire, vise à renforcer les capacités de l’adolescentes et du jeune chrétien en matière de santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire et associatif.
Au menu des travaux de ce forum, qui se veut un instrument d’éducation, de formation et d’accompagnement de la jeune fille, étaient inscris deux panels dont le premier portait sur le thème principal, à savoir « Leadership et droit à l’éducation sexuelle et reproductive de l’adolescente et du jeune chrétien en milieu scolaire et associatif » et le second sur un thème secondaire, intitulé « Inclusion de l’adolescente et du jeune chrétien pour un milieu scolaire et associatif sans grossesse.
Le premier thème a été subdivisé en quatre sous-thèmes, à savoir « Etat des lieux et perspectives dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire dans la région de Gbêkê », « Pratiques à risques de l’adolescente et du jeune garçon en matière de grossesse en milieu scolaire et associatif : causes et conséquences », « Droit à la santé sexuelle et reproductive : un mécanisme pour le leadership de la jeune fille chrétienne » et « Les pratiques et vertus religieuses pour une vie scolaire sexuelle responsable de l’adolescente et du jeune chrétien en milieu associatif ».
Dans leurs différents développements, les différents panélistes, notamment, le coordonnateur général vie scolaire de la DRENA-Bouaké 2, Lébé Okouté David, le point focal de l’ONG EMPOW’HER, Touré Anastasie, le chef de projet du Centre SAS, Diallo Seydou et l’aumônier des lycées et collèges, Révérend-père N’guessan Joël, ont montrer l’ampleur du problème des grossesses en milieu scolaire à travers des chiffres importants.
Ils ont également relevé les principales causes à l’origine de ces grossesses qui sont en grande partie liées à la pauvreté des parents, au manque d’éducation sexuelle des adolescentes, au snobisme et à l’influence de la télévision et des réseaux sociaux. Les conséquences souvent dommageables de ces grossesses en milieu scolaire, telles que, l’abandon scolaire, la maladie, les décès suite à des avortements, ont également été évoquées pour montrer la gravité du problème et mettre les jeunes filles devant leurs responsables.
Les panélistes ont aussi proposé des solutions pour mettre fin à ce fléau des grossesses en milieu scolaire si non le réduire considérablement. Ils ont exhorté les adolescentes à éviter les comportements à risque et la mauvaise compagnie, à se consacrer exclusivement à leurs études, à éviter de snober leurs camarades, à tourner le dos à la facilité et surtout à éviter la fornication qui est considérée par Dieu comme un péché.
La directrice de la pouponnière de Bouaké, Hermance Appia, qui représentait la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, marraine de cette 6e édition du forum des âmes vaillantes du diocèse de Bouaké, a souligné l’importance de cette thématique sur les grossesses en milieu scolaire et associatif.
Elle a de ce fait félicité les responsables diocésains de ce mouvement d’action catholique pour cette belle initiative ainsi que les panélistes pour leur accompagnement à cette action. Mme Appia a saisi cette opportunité pour appeler les jeunes élèves à la prise de conscience face à la gravité de la situation afin d’adopter des comportements responsables pour garantir leur avenir.
Source: Agence Ivoirienne de Presse