La bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a démarré la nouvelle année 2023 avec deux nouveaux indices boursiers, BRVM 30 et BRVM Prestige, qui ont fini la journée du lundi 2 janvier en hausse.
Selon un communiqué du marché financier, l’indice BRVM 30, regroupant les 30 valeurs les plus échangées sur un trimestre en remplacement du BRVM 10, a terminé la journée de cotation à 100,13, en hausse de 0,13 point par rapport à la base 100. Il est de même du BRVM Prestige a terminé la journée en vert à 10,54 contre 100 au début de la journée, soit une progression de 0,54 point.
L’indice BRVM Composite, regroupant l’ensemble des sociétés cotées sur le marché boursier ouest-africain, s’est affiché, quant à lui, à 206,34.
Cette nouvelle configuration du marché financier s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la BRVM visant à rendre le marché plus attractif, à s’adapter aux évolutions des marchés de capitaux et à se conformer, sans cesse, aux meilleurs standards internationaux dans son secteur, relève le communiqué, ajoutant que les sociétés cotées, pour être éligibles au compartiment Prestige, doivent justifier d’un minimum de 10 ans d’activité, d’une capitalisation boursière d’au moins 50 milliards de FCFA, d’un flottant d’au moins 20% du capital, correspondant à un minimum de quatre millions de titres, de la publication régulière et dans les délais prescrits de toutes les informations financières requises sur l’exercice précédent et de leur engagement en matière de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Le compartiment Prestige regroupe les valeurs phares du marché des actions tandis que le compartiment Croissance est destiné à accueillir les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance.
Les sociétés précédemment classées aux Premier et Deuxième compartiments de la Bourse sont désormais reclassées dans les compartiments « Prestige » et « Principal », conformément aux critères d’éligibilité dans la nouvelle organisation de la cote, fait savoir la BRVM.
Elle a ajouté que les changements introduits sur le marché Actions viennent apporter davantage de lisibilité pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs et permettre aux sociétés cotées d’améliorer leur vie boursière, notamment à travers le développement d’une relation de communication et d’attraction toujours plus poussée avec leurs actionnaires et leurs clients.
Source: Agence Ivoirienne de Presse