Côte d’Ivoire-AIP/ La Banque mondiale met 15 camions citernes à la disposition du ministère de l’Hydraulique
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a réceptionné, au nom du gouvernement ivoirien, les clés de 15 camions citernes de la Banque mondiale, mardi 08 mars 2022 en vue de pallier en cas d’urgence aux difficultés d’eau potable.
Ces engins d’une capacité de 20.000 litres chacun sont les moyens les plus rapides et adéquats pour les dépannages en cas d’urgence provoquée par des incidents sur les installations pouvant entraîner le manque d’eau potable tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Cet appui de la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU-FA), situe-t-o.
« Je suis d’autant plus heureux que ces camions citernes de la Banque mondiale viennent nous renforcer à un moment où nous sommes faisons face aux récurrents problèmes de manque d’eau potable dans certains quartiers des certains quartiers des communes de Yopougon, Anyama et Abobo », a indiqué M. Tchagba.
Il a également saisi cette tribune pour plaider auprès de l’institution de Bretton Woods de mettre à la disposition du gouvernement ivoirien d’autres camions précisant que l’Etat dépense en moyenne quatre milliards Fcfa par an pour réparer les Pompes à motricité humaine (PMH), seule option pour la déserte d’eau en milieu rural.
Après la réception, Laurent Tchagba a mis ses engins à la disposition de la direction générale de l’Office national de l’eau potable (ONEP).
« Vous êtes amenés à conduire ces engins roulants. Je vous exhorte à en prendre soin en exécutant vos tâches avec professionnalisme et amour, à sévir de l’eau potable à tous, sans aucune exclusion aucune », a conseillé aux machinistes, le directeur général de l’ONEP, Berté Ibrahiman.
En plus des camions citernes, la Banque mondiale a mis à la disposition de l’Etat 24 motos et des kits sanitaires.
Réceptionnant également ce matériel, le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a exprimé toute sa joie au donateur promettant d’en faire un bon usage.
A ce jour, les besoins en camions citernes du ministère de l’Hydraulique s’élèvent à 82 camions en bon état à savoir 15 camions citernes pour la ville d’Abidjan, cinq camions citernes pour la ville de Yamoussoukro et un minimum de deux camions dans chacune des 31 régions du pays, en vue de répondre à l’appel des populations à tout moment.
Le jeudi 17 juin 2021 à Abidjan, le ministre de l’Hydraulique avait procédé, à la remise de 20 camions-citernes à l’ONEP, d’un coût de 1,5 milliards FCFA.
Source: Agence Ivoirienne de Presse