Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / La Banque mondiale félicite les acteurs du Franc de Guézanoufla

Bouaflé, 12 mai 2023 (AIP) – Le chef de mission de la Banque mondiale, Menno Mulder Sibanda a félicité les acteurs du foyer de renforcement des activités nutritionnelles communautaires (Franc) du village de Guézanoufla, dans le département de Bouaflé, pour le travail abattu.

« Je voudrais féliciter les acteurs du Franc de Guézanoufla qui en si peu de temps ont réalisé un travail remarquable. Cela démontre que les populations ont adhéré au projet car elles ont compris que le bien-être de l’enfant est l’affaire de tous et non seulement des femmes, car nous avons vu des enfants et des femmes épanouis », a indiqué M. Menno, jeudi 11 mai 2023, à l’issue de la visite du Franc de Guézanoufla, créé en septembre 2020 dans le cadre du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE).

Il les a exhortés à poursuivre dans ce sens pour le bien-être des enfants.

Le secrétaire exécutif du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (SE-CONNAPE), Dr Cissé Moustapha s’est, pour sa part, réjoui de l’effectivité de ce projet à Guézanoufla qui offre aux enfants et aux femmes un cadre agréable de jeux et de bonnes pratiques hygiéniques enseignées à travers le matériel local.

Dr Cissé a également salué les populations notamment le chef du village et les chefs de communauté pour leur implication dans la mise en œuvre du projet. « Nous avons constaté que toute la communauté s’est approprié le projet. Nous partons satisfaits », a-t-il souligné, appelant les cadres à soutenir le projet. « Ce sont des acquis que nous devons pérenniser », a insisté Dr Cissé.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région, a, au nom des populations, exprimé sa gratitude au gouvernement et à la Banque mondiale pour cette initiative qui impacte positivement les populations notamment les enfants et les femmes.

Une visite guidée des ménages et des activités génératrices de revenus ont meublé ce déplacement à Guézanoufla.

Auparavant s’est tenue à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé une réunion à laquelle ont participé toutes les parties prenantes du PMNDPE. Cette rencontre a pour objectif général d’assurer la gouvernance et la qualité des activités menées sur terrain, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet.

Le PMNDPE est mis en œuvre dans la région de la Marahoué et du Haut-Sassandra depuis juin 2020. Il a pour objectif d’accroître la couverture des interventions de nutrition et de promouvoir le développement de la petite enfance dans 14 régions administratives du pays.

Le projet cible les enfants de moins de cinq ans, les femmes en âge de procréer et les adolescents.

Source: Agence Ivoirienne de Presse