Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/La Banque mondiale appelle les Etats africains à une synergie d’actions pour vaincre la corruption

Abidjan, 20 juin 2023 (AIP)-La Banque mondiale a appelé les Etats africains à des actions collectives en vue de vaincre la corruption, vendredi 16 juin 2023, au terme du Forum de l’Alliance internationale anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance – ICHA) tenu à Abidjan.

Le Vice-président du groupe de la Banque mondiale pour l’intégrité, Mahamadou Diagne dans une déclaration a souligné l’importance de traiter la corruption comme un problème de développement.

M.Diagne a précisé que les risques de corruption sont présents dans tous les secteurs et pays, mais peuvent être particulièrement dévastateurs pour les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées de la société, et avoir des effets pernicieux dans un contexte de fragilité et de conflit.

Réaffirmant le rôle important de l’ICHA et d’autres réunions similaires sur la lutte contre la corruption en tant que plateformes mondiales, il a attiré l’attention sur les meilleures pratiques, les solutions et les recommandations tournées vers l’avenir dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Mahamadou Diagne a alerté sur les marchés publics et la gestion des contrats demeurent des domaines à risque de corruption qui méritent une attention soutenue, y compris des efforts visant à faire de la transparence dans la passation de marchés une norme mondiale.

Le Vice-président de l’institution de Bretton Woods a encouragé la prise de responsabilité sociale dans la lutte contre la corruption par la formation, les programmes de protection des dénonciateurs, la promotion de la tolérance zéro de la corruption au niveau de la société, en accordant une attention particulière aux femmes et aux jeunes, qui jouent un rôle essentiel dans les efforts de lutte contre la corruption.

Il a souhaité des actions collectives entre le secteur public et privé pour promouvoir les réformes, adopter des programmes de conformité ou de contribuer au renforcement des capacités, la participation active des praticiens de la lutte contre la corruption, des agences d’enquête et de poursuite, des organisations régionales et internationales, du secteur privé ainsi que de la société civile et du monde universitaire.

Le forum ICHA 2023 s’est déroulé du 14 au 16 juin 2023 en terre ivoirienne autour du thème « ICHA 2023 : l’action collective en temps des crises ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse