Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La baguette de pain de 174 g fixée à 150 FCFA et celle de 232 g à 200 FCFA (Gouvernement)

Abidjan, 30 mars 2022 (AIP)- Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué mercredi 30 mars 2022 à l’issue du conseil des ministres à Abidjan, que le prix de la baguette de pain, en accord avec les acteurs de la filière, devra être fixé en fonction du calibrage.

Il a expliqué que le comité technique mis en place avant la hausse du prix du blé dû à la situation russo-ukrainienne a permis, en accord avec tous les acteurs du secteur, de définir désormais pour la Côte d’Ivoire, un poids fixe de la baguette de pain standard, mais également une fourchette de haute.

Deux poids ont donc été retenus, selon le ministre. Ainsi le pain standard va garder le prix initial de 150 FCFA pour 174 g et une autre baguette qui tend vers la baguette haute évaluée à 232 g, coûtera 200 FCFA. « La définition de ce poids fixe permettra de rendre le contrôle plus aisé et contraindra les boulangers à s’en tenir aux prix fixés », a-t-il indiqué.

Selon M. Coulibaly, à court terme, le conseil prévoit de créer une ligne de garantie dédiée au secteur de la boulangerie – pâtisserie au sein du Fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises (FSPME) ou d’apporter une subvention à travers le Fonds d’appui au secteur informel en vue de l’émergence de champions nationaux.

Dans les années 2000, le sac de blé était dans l’ordre de 11.500 FCFA. En 2022, il est passé à 22.000 et avoisine les 30.000 FCFA depuis l’éclatement de la crise russo-ukrainienne, le mois dernier.

Source: Agence Ivoirienne De Presse