Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La 8ème édition du Festival des arts et de la culture de la Marahoué lancée à Bouaflé

La 8ème édition du Festival des arts et de la culture de la Marahoué (FECAM) a été lancée, vendredi 7 octobre 2022, à Bouaflé.

Selon le commissaire général, Blé Bi Tiessé Salère, cette 8ème édition du FECAM se déroulera du 2 au 5 novembre 2022 à Bouaflé autour du thème, « Kamadjê, symbole de l’élégance et du dynamisme culturel de la Marahoué ».

Une parade en costume traditionnel, un concours Miss « Leziman », linguistique « Je parle ma langue », culinaire et de coiffure, une Journée du « Zaouli », un Marché du festival et une conférence sur le pagne Kamadjê constitueront les temps forts de cet évènement culturel.

En matière d’innovation, il est prévu la promotion du pagne Kamadjê qui a la valeur d’un bœuf chez le peuple Gouro, un hommage à l’ex-maire de Bouaflé, Dr Léhié Bi Lucien et un prix de recherche portant son nom ainsi qu’une Journée des communautés vivant dans la Marahoué.

Le commissaire général du FECAM, quatrième adjoint au maire de Bouaflé appelle les annonceurs à louer des stands d’exposition, soulignant que 8000 visiteurs sont attendus à cet événement. Aux populations, il demande de s’approprier le festival.

Le sous-préfet de Bouaflé, Koffi Kabran Mathias, et le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de la Marahoué, Gooré Bi Glan Mathias, ont exprimé leur volonté de jouer pleinement leur rôle pour la réussite de l’événement.

Créé en 2014, le Festival des arts et de la culture de la Marahoué a pour objectif, entre autres, de valoriser le riche patrimoine culturel de la région et de renforcer la cohésion sociale, l’union en suscitant le brassage culturel entre les peuples.

Source: Agence Ivoirienne de Presse