Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La 8e édition du Festival de Ponvogo organisée à Korhogo

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé la 8e édition du festival de Ponvogo qui s’est tenue du 26 au 28 décembre 2022 à Koni (Korhogo), autour du thème “La culture Sénoufo au service du développement communautaire, l’exemple de Ponvogo”, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Selon le commissaire général de Festi-Ponvogo, Coulibaly Brahima, ce festival introduit en 2021 a été organisé pour créer la cohésion entre les différentes religions de la localité. Il vise également à promouvoir les valeurs cultuelles et communautaires du peuple Senoufo dans sa diversité multiséculaire.

Au menu des festivités, des rituels d’adoration dans le bois sacré et des eaux sacrées, le culte aux génies ainsi que la veillée catholique.

Cette cérémonie placée sous le parrainage du vice-président de la Fondation Tchépé, Moussa Soro, et Dr Nanguin Coulibaly a été marquée par la distinction des grands acteurs de la promotion et de la valorisation de la culture Senoufo.

Il s’agit entre autres, de l’ancien ministre de l’Enseignement technique et de l’Agriculture, Koné Dossongui, d’Alexis Sekongo et feu son papa, Dr Coulibaly Yalamoussa, la ministre de la culture et bien d’autres.

A cette même occasion, les jeunes du département ont été instruits, sur l’utilisation des serviettes périodiques, la précarité menstruelle, la lutte contre la drogue, la fabrication du savon liquide et à la confection de cahiers.

Quelque 10.000 festivaliers venus des 15 villages alliés du Ponvogo y ont participé.

Source: Agence Ivoirienne de Presse