La 5ème édition du Salon international annuel de la transition écologique et du développement durable dénommé JFAC 2023 se tiendra du 12 au 13 mai 2023 à l’Espace Latrille Event des Deux Plateaux, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Cette édition sous le thème « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse de Côte d’Ivoire » est en phase avec la volonté du chef de l’État Alassane Ouattara qui a décrété 2023, ‘’année de la jeunesse’’.
Ce Salon international qui est consacré à l’environnement et à la transition écologique est également le rendez-vous annuel du génie des inventeurs écologiques et des entreprises écoresponsables. Il s’adresse aux collectivités, aux chercheurs, aux ONG, aux startups, aux artisans, aux structures étatiques et privées, aux investisseurs, aux acteurs du développement durable et aux écoles.
Toutes les entreprises et acteurs intéressés à contribuer à la transition écologique en Côte d’Ivoire et à réduire leur empreinte écologique, sont invités à cet important rendez-vous écologique.
Ce Salon est orienté vers la présentation des solutions, alternatives et technologies vertes, avec une déclinaison dans les territoires.
Ainsi, les communes de Korhogo et Touba ont été choisies pour cette 5ème édition en vue de bénéficier d’une stratégie ville verte couplée à un projet de reboisement communautaire agroforestier, avec une campagne de distribution gratuite de foyers écologiques aux ménages.
L’objectif étant d’améliorer le quotidien des femmes et d’atteindre les objectifs d’une Côte d’Ivoire solidaire, chère au président de la République.
La 4ème édition du JFAC s’est tenue à Bocanda et Alépé et a vu la participation de 4 000 participants, la distribution de 1000 foyers écologiques, la sensibilisation et la formation de 500 jeunes, l’élaboration de la stratégie ville verte de Bocanda et la mobilisation du Fonds vert climat pour un projet à Bocanda et Alépé.
Le gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Premier ministre, accentue les actions d’adaptation aux changements climatiques à travers le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Source: Agence Ivoirienne de Presse