Côte d’Ivoire-AIP/La 4ème session ordinaire du conseil régional des grands ponts table sur le bilan 2020-2022
Le conseil régional des grands ponts a fait le bilan de l’exécution des travaux de la région sur la période 2020-2022, jeudi 27 octobre 2022, lors de sa 4ème session ordinaire à l’hôtel le Grand roi à Jacqueville.
Le conseil a également procédé à l’examen et à l’adoption du budget au 3ème trimestre de l’année en cours, du cadre organique des emplois, des taxes régionales, ainsi que la dépense primitive de l’exercice 2023.
Le président du conseil régional des grand-ponts, Pr Sess E. Daniel, a invité chaque membre de son équipe à faire une auto-évaluation du travail abattu jusqu’ici, pour tirer les meilleures leçons pour le futur.
Pour lui, le leitmotiv du futur étant le développement, la prospérité et la paix totale dans leur région, chaque membre du conseil régional doit se poser la question fondamentale de savoir s’il a pu jouer pleinement le rôle pour se rapprocher de leur objectif commun.
Pour sa part, le secrétaire général de préfecture, Boni Yo Dominique, a attiré l’attention de cette organisation pour être plus regardant sur les retombées de l’exploitation pétrolière et gazière, aux larges de Jacqueville.
M. Boni a relevé qu’à l’instar d’autres régions minières où un pourcentage bien défini est rétrocédé aux populations riveraines, celle de Jacqueville est laissée pour compte.
Il a ajouté que même la main d’œuvre locale n’est pas totalement associée parce qu’elle n’est pas qualifiée pour cela.
Un examen de l’état d’exécution du projet du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D 2) emploi jeune, l’adoption de la dénomination d’écoles primaires et collèges de la région, ainsi qu’une réorientation du Comité social et environnementale régional (CESER), ont été faits à cette 4è session ordinaire du conseil régional des grands ponts.
Source: Agence Ivoirienne de Presse