Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La 3eme édition du N’gattia festival de N’guessankro aura lieu à la mi-avril

Abidjan, 27 mars 2022 (AIP)- La 3eme édition du N’gattia festival de la sous-préfecture de N’guessankro dans le département de Bongouanou aura lieu du 14 au 17 avril 2022 autour du thème, ” Le rôle de la femme dans le processus d’héritage en pays Agni Morofoue”.

Cette 3eme édition est parrainée par l’honorable N’guessan Ahondjon et placée sous le patronage du ministère de la Culture, de l’Industrie et des Arts du Spectacle.

Près de six mille festivaliers par jour y sont attendus pour prendre part, entre autres, au concours culinaire, à un sketch et à la nuit de l’élégance de la beauté Agni avec l’élection awoulaba miss-kpaflouan klaman N’gattia festival 2022.

La cérémonie officielle se tiendra le samedi 16 avril. Elle sera meublée par, entre autres, une conférence sur le thème de l’événement, des danses traditionnelles et des prestations artistiques ainsi qu’une parade villageoise des différents villages composant la tribu N’gattia.

Pour la clôture, le dimanche 17 avril 2022, il est prévu des visites des stands d’exposition, un match de gala et un concert live ainsi qu’un maquis géant, a spécifié le président du comité d’organisation.

Plusieurs personnalités dont le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse y sont également annoncés, a spécifié le président du comité d’organisation, Tanoh Jacob Niamien, samedi 26 mars 2022, lors d’une conférence de presse à Abidjan, dans la commune de Yopougon.

“Cette année, comme innovation, nous avons décidé de traiter le sujet concernant le rôle de la femme dans le processus d’héritage en pays Agni Morofoue, et en même temps, faire les actions sociales telles que la réalisation de la clôture du collège moderne de N’guessankro”, a-t-il ajouté précisant que toutes les garanties sécuritaires ont été prises pour le succès de l’événement.

Le commissaire général, Ehounou Brou Huberson a souligné que le N’gattia festival est un évènement culturel qui prend en compte les 17 villages constituant la tribu N’gattia. Il a pour objectifs principaux la revalorisation de la culture Agni Morofoue, de mener des actions sociales et des actions de développement dans la tribu N’gattia.

La deuxième édition du N’gattia festival avait eu lieu du 1er au 4 avril 2021 autour du thème, “Le mariage coutumier en pays Agni Morofoue”. Elle a enregistré plus de 4500 festivaliers par jour.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE