Le centre de secours d’urgence (CSU) du N’zi a célébré, mercredi 1er mars 2023, la 33ème journée mondiale de la protection civile (JMPC) 2023, lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Dimbokro, Coulibaly Lamine, en présence du troisième vice-président du conseil régional, Téha Venance, et du premier adjoint au maire, Oka N’guessan Clément.
Placée sous le thème « Rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques », la JMPCI vise à montrer le rôle et l’importance des technologies de l’information dans l’évaluation des risques en matière de protection civile.
Il s’agit, entre autres, de rendre les informations sur les risques de catastrophes plus accessibles, de rappeler aux populations le rôle et l’importance des pompiers militaires et civils en matière de préservation des vies, de protection des biens et de l’environnement, a expliqué le chef du CSU du N’zi, le lieutenant Koffi N’da Affoué Irène.
Le lieutenant Koffi N’da a révélé qu’en 2022, les sapeurs-pompiers civils du N’zi ont effectué 382 interventions dont 22 cas de décès alors qu’en 2021, ce sont 500 cas d’interventions qui ont été enregistrés.
Elle s’est félicitée de la diminution du nombre d’interventions en 2022, estimant que la baisse des interventions est due à la sensibilisation que le CSU s’engage à poursuivre en 2023.
Le préfet Coulibaly Lamine a salué le travail abattu par les pompiers civils du N’zi, en soulignant l’importance de leur présence dans la région.
M Coulibaly a énuméré quelques-uns des domaines d’interventions ses sapeurs civils du N’zi. Il s’agit notamment du secours d’urgence aux personnes, des accidents de la circulation, des incendies, des risques industriels et de la pollution, des feux de forêts et de la protection de la faune.
Des séances d’extinction de feu de gaz, de secours à personne asthmatique et une exposition de matériels et engins de secours ont mis fin à la cérémonie.
Source: Agency Ivoirienne de Presse