Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/La 2ème édition de récompenses des meilleurs acteurs du tourisme lancée

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a procédé jeudi 08 juin 2023 à Abidjan, au lancement de la deuxième édition de distinction des meilleurs acteurs du Tourisme et des Loisirs, dénommée « Les Sublimes du Tourisme ».

Au total, 33 trophées seront décernés dont 13 dans le domaine de l’hébergement, huit pour les établissements de restauration, huit pour les établissements et espaces de loisirs, deux pour les agences de voyage et deux dans la location de véhicules de tourisme.

Le ministre Siandou Fofana a précisé qu’il s’agit à travers ‘’les Sublimes du Tourisme’’ de susciter des vocations, conférer une respectabilité à ceux qui portent l’essor du secteur et créer une saine émulation pour booster l’attractivité de la destination ivoirienne.

Cette seconde édition va concerner deux catégories de récompense notamment les meilleurs établissements de tourisme (établissements d’hébergement, agences de voyages, agences de location de véhicules, restaurants et restaurants dit maquis, bars et boîtes de nuit, espaces de loisir…) et des prix spéciaux, réservée aux personnes ayant contribué significativement au développement et à la promotion du tourisme à savoir des acteurs du secteur du tourisme, des acteurs culturels, des personnels du ministère du Tourisme en exercice ou à la retraite, des institutions, des startups.

Le choix des nominés se fera à travers une compétition dans 11 régions touristiques. Ces nominés seront soumis à un jury national pour en sortir les lauréats nationaux.

En ce qui concerne les prix spéciaux, une liste de lauréats proposée par un comité restreint sera validée par le cabinet du ministère du Tourisme.

Les critères d’évaluation respectent les normes édictées par Codinorm et l’administration du Tourisme en matière d’établissements de Tourisme l’accueil et la sécurité dans les établissements, le professionnalisme du personnel et la qualité de service, l’hygiène, le confort, la digitalisation, les conditions de travail du personnel, etc.

Les préparatifs de cette édition 2023 ont débuté par un séminaire ayant regroupé l’ensemble des partenaires exerçant dans le secteur du Tourisme et des Loisirs, des organismes spécialisés et de l’administration du Tourisme afin de retenir ce qui pourrait mieux s’adapter à l’objectif visé par la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » d’une part, mais aussi et surtout, vendre et fidéliser la destination Côte d’Ivoire auprès des personnes qui nous feront l’amitié de visiter notre beau pays lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 entre autre.

Le gouvernement s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée “Sublime Côte d’Ivoire” sur la période 2018-2025, en vue de faire de l’industrie touristique et hôtelière le 3ème pôle économique du pays.

Source: Agence Ivoirienne de Presse