Côte d’Ivoire-AIP/ La 2e édition de l’Indénié-Djuablin Festival, pour mettre en lumière la culture Agni
La 2? édition de l’Indénié-Djuablin Festival (IDF) s’impose comme l’événement culturel de cette fin d’année avec la mise en lumière du riche patrimoine culturel et touristique de la région, a confié vendredi 10 décembre 2021 à la Cour royale d’Abengourou, la présidente de la Fondation Indénié-Djuablin arts et culture (FIDAC), Kouadio Diana lors d’une conférence de presse de lancement de l’événement.
Les festivités de l’Indénié-Djuablin festival 2021 auront lieu du 22 au 26 décembre à Abengourou, chef-lieu de région, autour du thème « Jeunesse, acteur de développement culturel touristique et économique ».
Mme Kouadio a indiqué qu’il sera présenté aux 10 000 festivaliers attendus à la place de la solidarité d’Abengourou, tous les aspects de la riche culture de l’Indénié-Djuablin. Des concours culinaires, de beauté africaine, des danses du terroir sont prévus ainsi que ka découverte du potentiel touristique de la région.
Territoire de 8 000 km2, cette région particulière avec deux royaumes dont l’histoire remonte en 1945 est réputée pour sa tradition. La zone riche en attractions a une grande potentialité. Elle développe trois types de tourisme, à savoir l’agrotourisme, l’écotourisme et le tourisme culturel qui reste le plus dominant.
« Nous allons répertorier les produits d’appel et d’autres pépites d’or à découvrir », a fait savoir la promotrice du festival. Elle a souligné que l’objectif majeur sera l’organisation de panels, des formations clé en main pour aider la population en particulier les jeunes à initier des projets personnels de travail et de vie, inspirés de leurs cultures pour sortir du chômage et de la pauvreté.
« Il est temps que l’on cesse de percevoir nos arts, nos cultures, nos pratiques ancestrales seulement sous une dimension festive et exhibitionniste alors qu’il constituent une matrice de ressources technologiques, scientifiques, artistiques exploitables, à stimuler des initiatives entrepreneuriales et l’innovation pour l’épanouissement de la société culturelle et future », a fait remarquer Kouadio Diana.
Elle a exhorté les jeunes s’intéresser à la culture, à la préserver et à la perpétuer pour continuer de jouir de cet héritage laissé par leurs ancêtres.
Créée en décembre 2019 après la première édition de l’Indénié-Djuablin festival, la FIDAC avec pour slogan « Ensemble pour l’autonomie de chacun » place au cœur de ses actions le développement, la promotion, la sauvegarde du patrimoine des arts de la culture et du tourisme durable en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse