Côte d’Ivoire-AIP/ La 2e édition de la conférence internationale NewSpace Africa prévue du 25 au 28 avril à Abidjan
La 2e édition de la conférence internationale NewSpace Africa aura lieu du 25 au 28 avril 2023, à Abidjan, sur le thème “l’espace pour une transformation de l’économie africaine”, a annoncé le chef du programme de la structure, spatial africain, Tidiane Ouattara, lors d’une conférence de presse.
Selon M. Ouattara, NewSpace est « la nouvelle période dans laquelle se trouvent les sciences et les technologies spatiales ». L’initiative vise à promouvoir et à soutenir durablement les innovations et solutions spatiales sur le continent africain.
“Dans notre vie du quotidien nous utilisons les technologies et les sciences spatiales pour communiquer. La télévision, la radio, la presse en ligne etc. Les technologies spatiales arrivent à trouver une solution aux catastrophes naturelles. Elles permettent de connaître l’étendue de la forêt et son état réel et de gérer les flottes maritimes, des parcs automobiles » a-t-il expliqué, samedi 16 avril 2023, lors de cette conférence de presse à Abidjan-Plateau.
Outre cela, Dr Ouattara a fait savoir que les technologies spatiales constituent des domaines de création de richesses et d’emplois. Pour maîtriser cet outil de gestion de risques, il faut former le capital humain, a-t-il préconisé.
Par ailleurs, il a annoncé plusieurs activités qui meubleront ce rendez-vous international notamment des expositions, des panels, des conférences et une table ronde Union africaine (UA)- Union européenne (UE). Pour l’occasion, 20 compagnies, dont 10 ivoiriennes, vont être outillées dans le domaine de la technologie spatiale.
Les présidents de toutes les agences spatiales africaines et mondiales, les leaders de l’industrie spatiale et satellitaire, les investisseurs ainsi que les commandements spatiaux américain et français prendront également part à cette conférence internationale, la deuxième édition, après celle de Nairobi au Kenya. Elle est organisée en collaboration avec la Commission de l’UA et la Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Source: Agence Ivoirienne de Presse