Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La 21e édition des Journées du livre francophone ouverte à Abidjan

Abidjan, 30 mars 2022 (AIP)- La 21ème édition des Journées du livre francophone a ouvert ses portes, mardi 29 mars 2022 à la Bibliothèque nationale d’Abidjan, au Plateau, sous la présidence du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly.

Les Journées du livre francophone visent à mettre en lumière le talent littéraire reflétant la diversité culturelle de la langue française.

« La langue française, vecteur du livre francophone, est par excellence ce trait d’union qui nous permet de communiquer, de partager des valeurs communes mais c’est aussi et surtout une fenêtre sur un monde riche et diversifié », a déclaré le représentant du ministre de la Communication, Imbassou Ouattara Abbas à l’ouverture des travaux. Le livre, selon lui, est un bel instrument de promotion de la langue. Il a invité les participants à s’approprier ces journées et à en faire des moments mutuellement enrichissants.

La secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Bernise N’Guessan, a souligné que l’ouverture des Journées du livre francophone permet de donner plus de visibilité à la Francophonie aux plans national et international, et marque ainsi, la fin de celle-ci pour l’année 2022 en Côte d’Ivoire.

Il y est prévu des Masters class, des ateliers de lecture, des conférences, des expositions d’ouvrages avec des librairies et des maisons d’édition locales, et ce, jusqu’au 31 mars.

La Commission nationale de la Francophonie a été créé par décret n°2012-308 du 11 avril 2012 portant création, attributions, organisation et fonctionnement. Elle a pour missions d’organiser la participation des autorités ivoiriennes à toutes les réunions des instances et autres rencontres de la Francophonie, de jouer le rôle d’interface et de suivre la mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire au niveau des instances et autres rencontres de la Francophonie.

Source: Agence Ivoirienne De Presse