Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La 13 ème édition de la journée mondiale du coeur célébrée à Grand- Bassam

Abidjan, 29 sept 2021 (AIP) – Le lancement officiel de la 13 ème édition de la journée mondiale du cœur a eu lieu, mercredi 29 septembre 2021, à Grand-Bassam, autour du thème, “Prendre soin de son Cœur”, dans l’optique de la mobilisation des populations au dépistage contre la propagation des maladies cardiovasculaires.

Organisée par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM) et de prévention des maladies non transmissibles, cette manifestation a permis à plus de 300 personnes des quartiers de la ville, de bénéficier de consultations et de soins gratuits liés à l’hypertension artérielle, au diabète, au surpoids et à l’obésité.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Koffi, il s’agit d’agir promptement en prenant soin du cœur. ” Le cœur comme tous les autres muscles a besoin d’être entretenu pour rester en bonne santé et réduire la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et les accidents cérébraux”, a dit Dr Aka.

En 2030, ce sont près 23 millions de personnes qui mourront de maladies cardiovasculaires. Quand une personne sur 10, dont l’age varie entre 30 et 70 ans, décédera de ces maladies, a-t-il prédit.

” Nous constatons que les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès au monde. Nous menons la sensibilisation à travers nos nutritionnels et nos produits pour encourager la population à affronter ce phénomène”, a déclaré le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire”, Thomas Caso, un partenaire technique de cette rencontre.

Selon le représentant du maire de Grand-Bassam, Dr Mockey, cette cérémonie traduit effectivement des drames vécus par les populations du fait de l’ignorance des effets de leur alimentation. A savoir ne pas manger trop gras, trop sucre et trop salé”, a-t-il insisté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse