Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La 10ème édition de la CGECI pour renforcer les partenariats dans la francophonie

La 10ème édition du forum CGECI Académy qui se tiendra du 27 au 28 octobre à Abidjan sous le thème « quel partenariat pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique », entend renforcer les partenariats entre les entreprise et PME de l’espace francophone, a souligné le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Stéphane Aka-Anghui, invité mardi 11 octobre 2022, à l’émission « ça fait l’actualité » de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI1).

Cette édition de la CGECI-Academy sera couplée avec le deuxième forum de l’alliance des patronats francophones, après la première rencontre qui a eu lieu à Paris en août 2021 en présence du premier ministre Patrick Achi. L’accent sera donc mis sur le potentiel de développement des entreprises africaines avec l’appui d’entreprises de la zone francophone, a expliqué M. Aka -Anghui.

Ainsi, 27 patronats francophones de tous les continents seront représentés à ces assises. Avec ces pays francophones, il s’agira d’étaler la coopération au niveau économique et de profiter du « vaste » marché qu’offre cet espace. L’édition se planchera également sur la diversification des partenaires d’affaires et des sources de financement.

Le président du patronat Jean-Marie Ackah, avait relevé au lancement de la CGECI Academy, en mars, que cet évènement s’est imposé au fil des années comme un “outil stratégique” du secteur privé ivoirien, une “tribune incontournable” pour faire entendre sa voix sur les grands dossiers économiques.

Cette édition « inédite », qui marquera les 10 ans du forum et sa maturité, enregistrera la participation de 2000 participants dont des chefs d’entreprises, des autorités publiques, les jeunes entrepreneurs.

La 9ème édition de la CGECI Academy s’est tenue du 28 au 29 octobre 2021 sous le thème : « Crises et résilience des entreprises en Afrique ». Le Ghana était le pays invité d’honneur, rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse