Côte d’Ivoire-AIP/ L’ association ” Amazones de Woody ” célèbre la fête de génération en pays Bhété à Yopougon
association » Amazones de Woody » du village de Kehi Gbahi (Gagnoa) a célébré à Yopougon Sideci Lem, sa fête de génération à l’instar du peuple Atchan, au cours d’une animation particulière.
» Nous voulons, à travers, cet événement, tisser une alliance culturelle forte avec le peuple Atchan reconnu pour ses valeurs en faveur de la tradition, la culture et le respect des aînés », a expliqué la présidente de l’ association » Amazones Woody de Kéhi-Gbahi », Monobolou Grâce Anita, samedi 15 juillet 2023.
Selon Mme Monobolou, son association est composée de trois générations, à savoir, génération 70, génération 80, génération 90.
Cette fête génération parrainée par le conseiller du Premier ministre, Djama Dibi Antoine, a permis d’ instruire les filles du peuple Bhété sur la fête de génération telle que célébrée et vécue par les Atchans.
» Cette cérémonie vient à point nommé, au moment où nos valeurs culturelles subissent de plein fouet les influences négatives de nos sociétés cosmopolites », a déploré le représentant du parrain, Sokoi Aloucou Clément, par ailleurs chef du village d’Anonkoua-Kouté, encourageant les » Amazones Woody de Kéhi-Gbahi » à poursuivre le travail de promotion de leurs traditions qui fondent leur identité parmi tant d’autres.
Cette cérémonie a été réhaussée par la présence du chef du village de Kéhi-Gbahi, Allo Dahié Pierre et d’une délégation de la génération Tchagba Assoukrou, fratrie Bidjan.
Créée en mars 2021, l’ association » Amazones de Woody de Kéhi-Gbahi » comprend plus d’une soixantaine de filles ressortissantes de Kéhi-Gbahi. Elle a, pour objectif, de promouvoir l’union, l’entente, la solidarité et l’entraide gage de développement durable.
Source: Agence Ivoirienne de Presse