Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ Kroubi 2023: Adjoumani insiste sur l’importance de l’alphabétisation pour l’autonomisation des femmes à Bondoukou

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, a insisté, samedi 10 juin 2023, sur l’importance de l’alphabétisation pour l’autonomisation des femmes de Bondoukou, lors de la cérémonie de clôture de la 7 e édition de la semaine du Kroubi.

S’inspirant du thème de ce festival culturel et économique, » Alphabétisation, outil d’inclusion financière et d’autonomisation de la femme », M. Adjoumani a témoigné de l’utilité de cette notion, qui est l’alphabétisation, en tant qu’ un facteur essentiel pour l’autonomisation de la femme dans la société.

» Cela est d’autant plus vrai qu’ aujourd’hui, avec cet outil d’alphabétisation, nos femmes, mamans, nos enfants, qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école font des efforts pour être capables de s’exprimer en français et de faire leurs activités en faisant usage du français », a-t-il dit.

Le sous-préfet de Sapli Sepengo, Karamoko Koné, qui a procédé à son lancement officiel, jeudi 8 juin 2023, avait annoncé un taux de 71,14 % de femmes analphabètes dans la région du Gontougo.

» L’alphabétisation doit demeurer une pierre angulaire du développement et un catalyseur puissant pour l’autonomisation des femmes, en leur donnant des moyens de lire et d’écrire et des opportunités sans précédent pour devenir des agents de développement », avait-il soutenu.

Le président du Comité d’organisation (PCO), Didier Yéboua, a salué les actions du ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani, du préfet de Bondoukou, Andjou Koua et de la mairie et du conseil régional du Gontougo, ainsi que des sponsors pour la tenue de ce rendez annuel culturel.

» Cette édition est une réussite. Elle a permis de valoriser le potentiel économique touristique et commercial », a salué le commissaire général du Kroubi, Ouattara Issoufou, par ailleurs délégué régional de la Chambre de commerce et d’industrie.

L’ambassadeur d’Angola en Côte d’Ivoire, Domingos Feliciano Pacheco et la conseillère à l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Salimata Barro, y ont pris part.

Cette édition s’achève après trois jours de festivités marquées par des rencontres b to b, des panels, des conférences, une foire d’exposition commerciale, la valorisation des danses du terroir, dont la danse de feu d’Abema, le Kroubi et le Sacraboutou.

Source: Agence Ivoirienne de Presse