Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ Kaba Nialé définit les « chantiers majeurs » du ministère du Plan et du Développement pour 2023

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a défini les « chantiers majeurs »de son déplacement ministériel pour l’année 2023, lors de la cérémonie de présentation de vœux, organisée au 20ème étage de l’immeuble SCIAM au plateau, mardi 24 janvier 2023.

Selon la ministre cette année qui sera marquée par la consolidation des acquis de 2022, sera également l’année de la mise en œuvre de » vastes » chantiers de transformation et de modernisation d’une « Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire ».

A ce titre, le ministère entend poursuivre et même intensifier au cours de cette année 2023, diverses actions. Il s’agit de la poursuite de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND( 2021-2025, à travers l’opérationnalisation du dispositif institutionnel et organisationnel de suivi, et la réalisation des différents projets d’infrastructures, de transport entre autres, de l’exploitation des données issues du Recensement général de la population et de l’ habitat (RGPH) 2021 et de la mise à disposition des livrables annoncés.

Le ministère en charge du Plan preéoit également pour cette année, la réalisation du Recensement général des entreprises et établissement de Côte d’Ivoire (RGEE-CI), ainsi que celle du Programme pilote de développement des zones rurales (PPDZR) avec la construction des complexes scolaires, des centres de santé. Enfin, il est prévu en 2023, la poursuite de la réforme du système statistique national.

« Il s’agit de chantiers importants pour lesquels le gouvernement, les partenaires et les populations attendront de nous de l’efficacité, des résultats. », a insisté Kaba Nialé invitant l’ensemble de ses collaborateurs, à un engagement pour l’atteinte des objectifs dans un esprit de cohésion, de solidarité et de recherche de l’excellence.

L’année 2022 a été marquée par la mise en œuvre du Mécanisme Institutionnel de veille stratégique (MIVS), la mobilisation des financements complémentaires du PND 2021-2025 dans le cadre d’un Groupe Consultatif le 15 juin 2022, l’élaboration du Rapport national volontaire de la Côte d’Ivoire sur les objectifs de développement (ODD) au forum politique de haut niveau à New York, l’élaboration de la feuille de route du dividende démographique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse