Côte d’Ivoire-AIP/ JPOIR : La 2è édition mettra un point d’honneur sur la contribution des institutions à l’unité nationale
La deuxième édition des Journées portes ouvertes des institutions de la République (JPOIR), prévue lundi 21 et mardi 22 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, mettra un point d’honneur sur la contribution des institutions de la République dans la cohésion et l’unité nationale.
Le directeur de cabinet du ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions de la République, Issifou Coulibaly, a animé une conférence de presse, lundi 14 novembre 2022, pour situer les enjeux de ces journées initiées en 2019 et qui ont connu un coup d’arrêt du fait de la prévalence du COVID-19.
Selon M. Coulibaly, ce thème a été inspiré par la politique nationale conduite par le président de la République, Alassane Ouattara, qui ne ménage aucun effort pour des actions en lien avec la paix et l’unité nationale depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat.
« Au regard des troubles survenus lors de l’élection présidentielle de 2020 et des élections municipales et régionales à venir, il est important que les institutions de la République puissent prendre toutes leur place dans ce processus de réconciliation lancé par le président de la République », a-t-il expliqué.
Une animation de stands des 13 institutions et assimilées et l’organisation de cinq panels seront temps forts de ces deuxièmes journées ouvertes autour du thème, « Cohésion sociale et unité nationale : contribution des institutions de la République » où sont le ministère organisateur envisage 5000 visiteurs.
Le directeur de cabinet avait à ses côtés, lors de la conférence, le secrétaire général du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEG), Claude N’Guessan Kouadio, et le premier vice-président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas, Samuel Gadégbékou Anani.
Le premières JPOIR se sont tenues du 22 au 24 juillet 2019 autour du thème central, « La connaissance des institutions de la République : une nécessité pour le citoyen » avec 3 000 visiteurs des stands.
Source: Agence Ivoirienne de Presse