Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Journée mondiale des enseignants : La corporation de Grand-Lahou déterminée à la tâche

La plupart des enseignants de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), rencontrés, mardi 05 octobre 2021, à l’occasion de la célébration, ce jour, de la Journée mondiale des enseignants, ont déclaré être déterminés à la tâche, en dépit des difficultés rencontrées au quotidien dans l’exercice de leur profession et malgré le deuil qui les frappe actuellement.

Aucune cérémonie particulière n’a été organisée pour célébrer cette journée à Grand-Lahou. Cependant, la célébration de la journée intervient à un moment où le corps enseignant, dans cette ville, est en deuil du fait du décès, en une semaine, de deux des leurs au lycée moderne de la ville. Ainsi, bien qu’au cours, ils ont porté des bandeaux noirs pour marquer le deuil qui les frappe en cette période de célébration des membres de leur corps.

Ils ont exprimé leur fierté d’exercer cette profession, tout en relevant les difficultés à transmettre le savoir aux enfants et aux adolescents, qui souvent leur sont abandonnés par leurs parents durant l’année scolaire.

« L’année scolaire se tient sur neuf mois et les parents d’élèves nous abandonnent l’éducation de leurs progénitures », a soutenu l’enseignante du préscolaire, Anne Kouadio.

Au final, notent certains, l’enseignant devient le bouc émissaire devant l’échec scolaire. « Quand les taux d’échecs aux examens sont élevés, nous essuyons les critiques les plus acerbes de toute part”, a souligné l’instituteur, Kouadio Aimé, au groupe scolaire Lahou 2.

Pour M. Kouadio, leur journée doit être célébrée en grande pompe pour reconnaître aussi l’enseignant comme un encadreur et un éducateur soucieux de la réussite de ses apprenants.

Quant à l’instituteur, Cissé Ladji, du collège privé ‘’Comollah et Petits anges’’, il a souhaité que cette journée mondiale soit célébrée chaque année à travers des conférences, pour relever les difficultés de la corporation.

Cette corporation, dans son ensemble, a-t-on confié, attend impatiemment la tenue et les résultats des états généraux de l’éducation nationale. Certains espèrent que ces assises vont aider à trouver des solutions durables à leurs difficultés et défis.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a décrété le 5 octobre Journée mondiale des enseignants en 1994. La journée a pour thème cette année, « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse