L’association des femmes professionnelles du secteur maritime et portuaire de Côte d’Ivoire d’Afrique de l’ouest et du centre (WIMA-CI) et (WIMOCA) ont initié, samedi 30 septembre 2023, à une opération plage propre à Jacqueville, à l’occasion de la célébration de la 5è édition de la journée mondiale de la mer, organisée les vendredi 29 et samedi 30 septembre de chaque année.
Cette opération, qui a bénéficié de l’appui technique de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), de l’accompagnement des ONG spécialisées, a servi de cadre pour sensibiliser les populations sur la nécessité de garder leurs plages propres.
L’administrateur en chef des affaires maritimes et portuaires, col. Beda Hortense, par ailleurs présidente de WIMA-CI, a affirmé qu’un environnement sain dans un cadre sain conduit à la santé et à une vie saine.
Selon elle, devant les nombreux défis tels que la surpêche, la population plastique, la perte de la biodiversité, le changement climatique, une réelle implication de chaque acteur dans la chaîne des valeurs, ainsi qu’une action collective sont nécessaires.
Pour sa part, le chef d’arrondissement maritime d’Adiaké, Koa Perrimond, représentant le directeur général, a souhaité que cette journée de sensibilisation mobilise les populations du monde autour d’une gestion durable des océans, tout en abordant des aspects essentiels de la vie humaine et des enjeux importants pour la suivie de la planète.
Il a ajouté que c’est pour marquer le pas que les femmes professionnelles du secteur maritime et portuaire ont donné le coup d’envoi à travers l’opération plage propre qui s’étendra aux autres localités pendant les prochaines éditions.
Source: Agence Ivoirienne de Presse