Côte d’Ivoire-AIP/ JNP 2022: Les populations du district de la Comoé invitées à transcender les blessures et les égos pour la paix
Le ministre-gouverneur du district autonome de la Comoé, Abinan Kouakou Pascal, a encouragé les populations à transcender leurs blessures et leurs égos et à les transformer à une véritable force pour construire la Côte d’Ivoire sous la conduite éclairée du Président Alassane Ouattara.
M. Abinan s’exprimait lors de la célébration à Abengourou de la 26e Journée nationale de la paix (JNP). Il a fait savoir que la JNP doit amener les populations à faire tomber les murs de haine qui les empêchent de se rencontrer et de se comprendre. « À la place de ces murs, construisons des ponts et des autoroutes de paix qui conduiront la Côte d’Ivoire vers le développement attendu par les populations », a-t-il conseillé.
Des violences avaient été enregistrées à Abengourou entre partisans de l’opposition et du pouvoir lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Les affrontements avaient fait deux morts dont un enfant calciné dans un incendie de maison à Niablé. Une tragédie jamais vécue à M’Pèkro (je n’aime pas palabre) nom originel d’Abengourou la ville royale. “Un sacrilège” que Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III Roi de l’Indénié a vite fait d’exorciser et ramener le calme et l’harmonie sociale.
« Le 15 novembre doit rappeler à tous que la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la consolidation de la paix nécessite un engagement fort de toutes les sensibilités. Le district autonome de la Comoé est concerné par cet effort collectif », a souligné le ministre-gouverneur. Il a invité les hommes et les femmes à opter pour la paix, « une exigence fondamentale indispensable » à la construction d’une nation forte et émergente et à s’engager à faire leur part de sacrifice.
L’objectif visé par les dirigeants de la Côte d’Ivoire en instituant la JNP, c’est de réaffirmer l’attachement viscéral de la Côte d’Ivoire à la paix, de restaurer un climat de confiance, de consolider la cohésion sociale entre les Ivoiriens quelle que soit leur appartenance ethnique religieuse et politique et de rappeler leur appartenance à une patrie.
La célébration de la JNP 2022 à Abengourou a réuni les autorités administratives et les populations des régions du Moronou, du Sud-Comoé et de l’Indénié-Djuablin qui composent le district autonome de la Comoé. Elle a démarré par une marche sportive suivie d’une opération de don de sang et a pris fin avec un planting d’arbres à la place de la solidarité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse