Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ JNP 2022: Le ministre KKB invite les populations de Duékoué à pardonner

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, KKB, a exhorté les populations de Duékoué, à se pardonner mutuellement pour permettre à la Côte d’Ivoire d’aller de l’avant.

Le ministre KKB a fait cette invite lors de son adresse aux nombreux fidèles catholiques présents à la messe, dimanche 13 novembre 2022, à l’église catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Avant de faire remarquer, d’emblée, que cette messe, « nous l’avons demandée pour ouvrir les festivités de la journée consacrée à la paix, au pardon et au souvenir cette année.»

Reprenant quelques passages de l’homélie du prêtre officiant, Thomas Kokobia, dont le thème était “Pardonner à son frère”, le ministre de la Réconciliation a indiqué le choix symbolique de la paroisse Sainte Thérèse pour appeler les populations de Duékoué, à se pardonner et à saisir la paix que Jésus donne.

« Dans cette même église, il y a 12 ans, toutes les populations, près de 33.000 personnes, convergeaient ici, peu importe leur foi, leur croyance, leur religion pour trouver refuge et demander la protection de Dieu, pour leurs vies. Et, malheureusement, quelques-uns n’ont pas pu survivre. Donc en mémoire de ceux-ci, nous ne pouvons pas oublier ce que nous avons vécu, nous ne pouvons pas oublier ces tristes moments», a-t-il rappelé.

Pour ce faire, a renchéri le ministre, en mémoire de cela et pour garantir la vie future, surtout pour nos enfants, nous n’avons pas le devoir, mais l’obligation de nous pardonner et de saisir la paix de Dieu.

Remerciant les populations locales, le clergé, les imams et les pasteurs évangéliques pour leur forte mobilisation, KKB a fait savoir que c’est merveilleux de voir dans une même église catholique des prêtres, des musulmans, des pasteurs avant de déclarer que «c’est un message fort que nous voulons envoyer à nos parents Wê, pour dire que le gouvernement ne vous a pas oubliés, que le président de la République ne peut pas vous oublier, que la Côte d’Ivoire entière ne peut pas vous oublier.»

Fort de cela, le président de la plateforme des guides religieux de Duékoué, l’apôtre Paul Ladji, a appelé hommes politiques, jeunes, femmes et adultes à saisir, à accepter la paix et à marcher avec elle, parce que sans la paix, il n’y a pas de développement. «Je veux dire à tout le monde de saisir la paix, pas pour l’occasion de cette JNP, mais cette paix doit être en nous de façon continuelle et partout où nous partons, nous devons prêcher la paix», a martelé l’homme de Dieu.

Les populations ont été invitées solennellement par le ministre à participer à la célébration officielle de la JNP couplée du pardon et du souvenir, mardi 15 novembre, à la place publique, sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi, et de tout le gouvernement.

Source: Agence Ivoirienne de Presse