Côte d’Ivoire-AIP/ JNP 2022: des communautés de Duékoué reçoivent des ouvrages à titre de réparation des préjudices
Le programme du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Association des volontaires pour le service international (AVSI) et le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale (MRCN), a réhabilité un forage et procédé à la pose de la première pierre de deux salles de classes au profit des communautés des quartiers Kokoman et Carrefour de Duékoué.
Cette double cérémonie en faveur des victimes de la crise post-électorale de 2011 s’est déroulée successivement à la mosquée Méité, pour la communauté du quartier Kokoman, et à l’école primaire publique Duékoué-Carrefour, au quartier Carrefour, lundi 14 novembre 2022.
Inaugurés par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, ces ouvrages ont été réalisés en concertation avec les communautés des quartiers concernés.
Ils ont été initiés au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire, à titre de réparation symbolique des préjudices collectifs subis le 28 mars 2011, pour la communauté du quartier Kokoman, et les 29 et 30 mars 2022, pour celle du quartier Carrefour, en mémoire de victimes. A travers ces actions, le MRCN traduit l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire aux côtés des victimes de Duékoué.
Indiquant que ces cérémonies sont imbibées de la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, celle d’une Côte d’Ivoire unie et solidaire, le ministre KKB a appelé les communautés bénéficiaires à saisir ces œuvres pour accorder définitivement le pardon. « Saisissez ces œuvres de réparation pour accorder le pardon à ceux qui ont commis les pires atrocités mais aussi pour comprendre la peine de ceux à qui vous auriez fait de grands torts, de grands outrages », a-t-il insisté.
Remerciant les partenaires qui ont rendu possible ces projets, l’apôtre de la réconciliation et de la cohésion nationale a invité chacun des habitants de Duékoué, davantage les guides religieux, en leur qualité de garant moral de la société, à jouer pleinement et effectivement leur partition pour la consolidation de la paix. « La nouvelle alliance sur laquelle doit se bâtir la Côte d’Ivoire devra prendre modèle et appui sur vous pour reconstruire la confiance, l’entente cordiale et la fraternité qui réduisent les écarts sociaux pour une Côte d’Ivoire toujours rayonnante, belle et prospère », a justifié KKB.
Les communautés bénéficiaires des quartiers de Kokoman et Carrefour ont, à travers leurs porte-parole, exprimé leur reconnaissance au ministre et à l’État pour ces actions en leur faveur.
« Venir chez nous en personne poser ces actions nous donne le sentiment que la République ne nous a pas oubliés. Et, au-delà de ce point d’eau et de ces futures salles de classes, nous voyons l’acte de reconnaissance de l’État. C’est pourquoi, nous acceptons, avec nos sœurs et frères de Kokoman, le pardon, nous offrons aussi notre pardon et nous décidons de tourner la page », a clamé Pauline Bouho Zahipo, présidente des femmes du quartier Carrefour et porte-parole de la communauté.
Source: Agence Ivoirienne de Presse