Man, 18 mai 2023 (AIP)-Les personnes âgées de la région du Tonkpi ont été célébrées avec faste, lors d’une cérémonie d’hommage organisée par la direction régionale de la Protection sociale, mercredi 17 mai 2023, à la salle des réunions de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) de Man.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, représentant le préfet de région, se situe dans le cadre de la 32ème édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA).
Elle vise à rendre un hommage mérité à ces personnes qui, à un moment de leur vie, ont tout donné à la Côte d’Ivoire et à réaffirmer l’engagement de l’Etat à protéger et à promouvoir les droits de ces personnes », a expliqué le directeur régional de la Protection sociale du Tonkpi, Dosso Mahoula.
Il a traduit sa reconnaissance et ses remerciements « aux seniors » d’avoir effectué le déplacement, malgré le poids de l’âge, depuis les départements de Zouan-Hounien, Danané et de Biankouma.
M. Dosso a relevé que la célébration d’une journée spéciale dédiée aux pères et mères reflète l’importance qui leur est accordé et démontre « leur rôle cruciale et la riche contribution qu’ils peuvent encore apporter au développement de nos nations ».
C’est pourquoi, a-t-il souligné, le gouvernement, dans la vision de la « Côte d’Ivoire solidaire », ne manque pas d’actions à leur encontre. Entre autres actions, l’amélioration de la qualité de l’offre de service des institutions de prévoyance sociale, l’augmentation des pensions, la généralisation effective de la Couverture maladie universelle (CMU), le lancement du Régime social des travailleurs indépendants (RTSI) et du régime de retraite qui passera par la vieillesse complémentaire par capitalisation des fonctionnaires et agents de l’Etat, la mise en place d’un compendium des seniors dont le lancement a été effectué le mercredi 21 juillet 2021, pour rendre visibles les compétences des seniors vivant en Côte d’Ivoire et ceux de la diaspora, afin de rehausser leur participation à la vie socioéconomique.
Au cours de cette journée, la direction régionale de la Protection sociale a décerné des diplômes de reconnaissance à neuf « senors » dont une femme, pour leur engagement et leurs actions au service de la promotion des personnes du troisième âge. Également, des fauteuils roulants et des béquilles ont été remis à certains pour leur état de santé précaire.
Au nom des personnes âgées, Kla Mamadou a dit merci pour tous les égards manifestés à leur encontre.
Le secrétaire général 1 de la préfecture, tout en saluant la tenue de la JIPA, a formulé ses vœux de santé et de longévité pour les personnes âgées. Il a demandé à la société de changer sa vision et son regard vis-à-vis des personnes du 3ème âge, car elles constituent « une force et une grande richesse ».
Célébrée sous le thème ‘’Valorisons les compétences des seniors dans la construction d’une Côte d’Ivoire plus prospère, solidaire et inclusive’’, la 32ème édition de la JIPA s’est déroulée les 17 et 18 mai 2023 dans le Tonkpi. Des séances de consultations gratuites pour plusieurs maladies (hypertension artérielle, diabète etc.) et une marche sportive ont fermé le rideau de ces festivités d’hommage.
Source: Agence Ivoirienne de Presse