Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2022: Une plateforme des femmes de Dabou plaide pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail
Les femmes leaders d’associations, d’organisations non gouvernementales, et chefs de services de Dabou, réunies au sein de la plateforme dénommée “Oyow sigbrouss” (Femmes levons-nous en langue locale), ont plaidé, mardi 08 mars 2022, à la place Henri Konan Bédié, lors de la présentation officielle de cette structure, pour une amélioration des conditions de vie et de travail des femmes du Leboutou.
Selon la coordinatrice générale, Sanogo Aissata, cette plateforme qui se veut un canal de rapprochement, d’échanges de toutes les présidentes d’associations, d’ONG et chefs de services pour le bien-être, de développement et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, vise à donner un souffle nouveau à la vie associative féminine à Dabou.
Pour Mme Sanogo, “Oyow sigbrouss” saisit l’occasion de ce 08 mars pour présenter leur plaidoyer aux décideurs de cette région, pour la bonne marche de la société dans le Leboutou. Ce plaidoyer touche à l’implication plus accrue des femmes dans les prises de décisions, l’instauration d’un climat de travail positif, inclusif, emprunt de respect et de professionnalisme, favoriser l’employabilité des femmes afin d’obtenir une parité du genre dans tous les services.
Il touche aussi l’acquisition d’un terrain pour la construction de la maison de la femme, érigé en centre d’écoute de femmes victimes de violences, de formation et d’informations, la construction de collèges de proximité et d’internats pour la jeune fille, la construction d’un marché moderne pour Dabou, l’institution de journée de salubrité et d’aide à la santé, l’organisation d’activités concrètes afin de lutter contre la délinquance dans les établissements scolaires.
Oyow sigbrouss demande de favoriser l’installation de structures financières pour des prêts à taux d’intérêts réduits, la mise en place d’un comité de suivi du fonds appui aux femmes de Côte d’Ivoire logé à la Coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) qui connait quelques difficultés actuellement, accompagner les actions en faveur de la cohésion sociale et du développement durable.
Présents à cette cérémonie, les élus et cadres ont promis soutenir cette initiative des femmes leaders du Leboutou qui va contribuer au développement de la région. Le ministre-gouverneur des lagunes, Vincent Lohoues, parrain de ladite cérémonie, a promis un accompagnement à ces femmes en plus de sa disponibilité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse