Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2022: Le préfet invite les femmes à consolider leurs droits à Taabo

Le préfet du département de Taabo, Eugène Kouassi Kouadio, a demandé aux femmes de sa circonscription administrative de consolider leurs droits acquis, lors de la 3e édition festive de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), dans sa localité.

M. Kouassi a rappelé, mardi 08 mars 2022, que les acquis en matière de droits des femmes sont nombreux, même si beaucoup reste à faire. Pour lui, l’État, à travers un dispositif législatif et réglementaire, crée et garantit les conditions pour améliorer la condition des femmes. Il a signifié qu’il revient aux femmes de se battre pour prendre leur place, se référant surtout aux postes de décision politique.

Les femmes occupent 12,94 % des sièges à l’Assemblée nationale contre 19,19% au Sénat, 7,96% à la tête des communes, une seule femme présidente de conseil régional sur 31 régions. Quant au gouvernement, seulement 8 femmes y sont présentes sur 41 membres, soit 19, 41%.

La célébration de la JIF a été une occasion pour le préfet de Taabo de décerner des diplômes d’honneur à 16 femmes pour reconnaître leurs efforts dans leurs secteurs d’activités.

Source: Agence Ivoirienne de Presse