Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/JFP 2022 : Les faîtières syndicales exhortent les fonctionnaires au travail

Les faîtières syndicales signataires de la trêve sociale 2022-2027 ont exhorté les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail pour mériter la confiance du président de la République, Alassane Ouattara, mercredi 30 novembre 2022, lors d’une rencontre dans le cadre des Journées de la Fonction publique (JFP).

« Le mérite sera d’être assidu au travail, faire le travail correctement, participer à la lutte contre la corruption, rendre efficace le service de la Fonction publique pour que le pays soit un havre pour permettre aux investisseurs d’entreprendre dans la quiétude et la paix pour accroitre le marché d’emplois », a suggéré le porte-parole des organisations syndicales, Mamadou Soro.

Il a souhaité que chaque fonctionnaire fasse une large diffusion du protocole d’accord de la nouvelle trêve sociale et à faire de l’excellence son leitmotiv pour que les fruits de la croissance puissent rejaillir sur l’ensemble de la population ivoirienne.

« Nous devons faire la promotion de l’excellence au travail. C’est une administration efficace et efficiente qui permet de donner l’abondance. Cultivons une administration performante pour qu’il y ait une abondance et qu’on se la partage. Que chacun de nos pas puisse permettre à la Côte d’Ivoire d’être la meilleure administration publique de la sous-région », a galvanisé M.Soro.

Aussi a-t-il annoncé qu’un travail est en cours sur l’échelle de traitement des fonctionnaires, le relèvement des indices et d’autres discussions pour le bien-être des agents.

Les fonctionnaires ont bénéficié pour cette nouvelle trêve de la revalorisation de la prime de transport passant de 7.000 FCFA à 20.000 FCFA pour ceux du district d’Abidjan, de 7.000 à 15.000 FCFA pour ceux de Bouaké, de 5.000 FCFA à 15.000 pour les agents en fonction dans les autres chefs-lieux de région du pays et de 5.000 FCFA à 10. 000 FCFA pour les autres localités, de l’allocation familiale passant de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant.

Il s’agit également de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et la revalorisation de 20. 000 FCFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de défense et de sécurité.

Le gouvernement a consenti un montant de 1.135 milliards FCFA, soit 227 milliards de F CFA par an pour la trêve sociale 2022-2027.

Source: Agence Ivoirienne de Presse