Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés ivoiriens reçoivent les encouragements du gouvernement

Les athlètes et artistes ivoiriens ayant décroché des médailles aux IXè Jeux de la Francophonie, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont reçu lundi 14 août 2023, à Abidjan, les encouragements du gouvernement.

Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho et son collègue de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, les ont félicités pour l’abnégation et la témérité dont ils ont preuve durant ce rendez-vous de la jeunesse francophone au point de hisser le drapeau ivoirien et faire résonner l’hymne national.

« Nous sommes revenus avec de nombreuses médailles qui alourdissent nos cous cet après -midi, mais c’est avec beaucoup de fierté que nous les portons au nom du gouvernement. Nous voulons vous dire toutes nos félicitations, nos encouragements et notre fierté », a dit M. Danho.

Selon lui, ces médaillés ont rempli leur contrat à tout point de vue car le mouvement sportif a vu les efforts fournis par chacun pour que le pays soit fier d’eux. Il leur a promis la reconnaissance de la nation sans oublier le paiement de leurs primes dans les jours à venir.

De son côté, la Ministre Françoise Remarck a indiqué que la moisson obtenue par la délégation ivoirienne témoigne du talent de la jeunesse à qui a été dédiée l’année 2023. Elle a remercié les responsables fédéraux et les encadreurs pour le travail abattu chacun à son niveau afin que les athlètes et les artistes glanent les lauriers.

Les IXè jeux de la Francophonie se sont déroulés du 28 juillet au 6 août à Kinshasa avec 34 pays participants. La Côte d’Ivoire y était présente avec une délégation de 80 personnes dont 20 athlètes et 21 artistes qui ont décroché 15 médailles (6 or, 5 argent et 4 bronze) dans quatre disciplines sportives et sept concours culturels.

Elle a terminé 7è au classement général à l’issue des compétitions.

Source: Agence Ivoirienne de Presse