Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ JDI 2022: Bientôt, la création d’un institut de formation continue en diplomatie

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, a annoncé vendredi 9 décembre 2022 à Abidjan, la création prochaine d’un Institut de formation en diplomatie.

La création de cet institut de formation continue vise le renforcement des capacités des diplomates en exercice, a déclaré Mme Camara, à l’ouverture de la première édition de la Journée de la diplomatie ivoirienne (JDI), dans les locaux du ministère des Affaires étrangères.

La JDI 2022 s’articule autour du thème « Développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et rayonnement sur la scène internationale : quelle contribution de la diplomatie ivoirienne ? ».

Elle est l’occasion pour la ministre de saluer la performance de la diplomatie ivoirienne. « La diplomatie ivoirienne est au rendez-vous de la performance », a-t-elle déclaré, y voyant une diplomatie qui œuvre à la promotion économique et qui épouse la politique de modernisation de l’outil diplomatique, engagée par l’autorité.

« Sur la période de 2017 à 2021, le ministère des Affaires étrangères a mobilisé 8.397,30 milliards de FCFA, pour le développement du pays », a-t-elle précisé, exprimant le souhait de voir la diplomatie à l’ivoirienne davantage rayonnante sur la scène africaine et mondiale.

« Elle y parviendra en changeant de paradigmes avec les nouvelles frontières de la diplomatie », a argué la cheffe de la diplomatie ivoirienne. Par conséquent, le renforcement des capacités des diplomates vient à point nommé.

La JDI est une initiative de l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI) dont le président Beugré Rhouoy Constantin a salué les progrès constatés au niveau de la corporation, notamment le statut révisé des diplomates.

Source: Agence Ivoirienne de Presse