Côte d’Ivoire-AIP/ Jacques Assahoré procède à la remise d’un bâtiment de l’EPP Kouakro réhabilité par ses soins
Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique et président élu du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan, a procédé samedi 16 septembre 2023 à la remise officielle d’un bâtiment de l’EPP Kouakro (canton Pharis) décoiffé par une tornade et réhabilité par ses soins.
Il a à cette occasion fait don d’un ensemble de 150 tables-bancs à cet établissement d’enseignement primaire. Toutes ces actions visent, selon lui, à permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. « Je suis le président élu du conseil régional de Gbêkê et l’une des missions du conseil régional c’est de construire des établissements scolaires en nombre suffisant, réhabiliter ceux qui existent déjà pour que les conditions d’apprentissage de nos enfants soient les meilleures possibles. C’est ce que nous essayons de faire déjà », a-t-il justifié.
M. Assahoré a saisi l’occasion de cette cérémonie pour lancer un appel à l’ensemble des cadres de la région pour une gestion participative des infrastructures scolaires en appui aux actions étatiques. « Il faut que nos cadres s’occupent des infrastructures que l’Etat met à leur disposition. Ce bâtiment a été construit il y a bien longtemps. Si on en est arrivé à cette situation, c’est faute d’entretien. Donc je souhaite que les cadres dans les villages accompagnent l’Etat qui, à lui seul, ne peut tout faire », a-t-il lancé.
Le représentant du président de la Mutuelle de développement de Kouakro, Charles Koffi Damien, a traduit la joie des populations d’accueillir le nouveau président du conseil régional. En leur nom, il lui a dit merci d’avoir choisi leur village pour sa première sortie officielle.
« Je voudrais vous dire merci pour la tribu Mizron à qui vous avez permis de profiter de la réhabilitation de l’une de ses écoles longtemps restée dans le délabrement total. Il faut dire que cela fait plusieurs années que nous courrons sans succès derrière cette réhabilitation. Et aujourd’hui, vous l’avez fait. Merci pour tout », a dit Charles Koffi Damien, plaidant auprès de leur bienfaiteur pour l’extension du réseau électrique et de l’adduction d’eau potable à certains villages voisins.
Le directeur de l’EPP Kouakro 2, Tanon Kouamé André, a, également, exprimé sa gratitude au nouveau patron du conseil régional pour sa sollicitude. « Cela fait plusieurs années que deux de nos bâtiments ont été décoiffés à la suite d’une tornade. Nous avons depuis lors cherché de bonnes volontés pour nous aider à les réhabiliter mais en vain. Grâce à vous, nos écoliers sont aujourd’hui dans de bonnes conditions de travail. Nous vous disons merci et que Dieu vous bénisse » a-t-il indiqué.
Source: Agence Ivoirienne de Presse