Le chef de canton de Korhogo, Issa Coulibaly, a été intronisé le samedi 10 septembre 2022, en présence de cadres de la région et du président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Amon Tanoé.
La cérémonie s’est déroulée à la place Gbondala de Korhogo, au quartier Soba. Le représentant du chef de l’Etat, patron de la cérémonie, Kafana Gilbert Koné a appelé les filles et fils de la région au rassemblement.
« Chef de canton de Korhogo, le Président me charge expressément de vous dire qu’il compte sur vous. Il sait que vous serez le chef qui fédère, le chef qui rassemble non seulement les cantons de Korhogo mais aussi toute la région. Aux populations, le Président me charge de vous dire de soutenir le nouveau chef afin qu’il puisse réussir sa mission », a indiqué Gilbert Kafana.
Il a indiqué que dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara est le premier avoir donné un statut aux autorités coutumières à travers la création de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, parrain de la cérémonie, a indiqué que les chefs ont toujours été les collaborateurs directs de l’Administration, de la construction de la paix et de la cohésion sociale qui sont des valeurs nécessaires à l’édification d’une nation forte et gage d’un développement durable.
C’est au regard de l’importance du rôle des rois et chefs traditionnels, selon le ministre Vagondo Diomandé, que le chef de l’Etat a jugé nécessaire et bon d’instituer par la loi n°214-426 du 14 juillet 2014, la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
« Le chef de canton doit prôner non seulement l’unité des filles et fils de la région mais aussi, il doit veiller à la consolidation et à la réconciliation des liens entre les filles et fils de la région. Tout en veillant sans cesse au maintien de la paix et de l’unité », a souhaité le ministre de l’Intérieur.
Issa Coulibaly est le 19e chef de canton de Korhogo. il succède à Bafoa Coulibaly, fils du patriarche Péléforo Gbon Coulibaly, qui a régné de 2009 à 2017. Depuis 2017, Issa Coulibaly, petit-fils de Péléforo Gbon Coulibaly, assurait l’intérim jusqu’à son intronisation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse