Gagnoa, 05 fev 2022 (AIP)-L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovesky, a offert vendredi 04 février 2022, à l’espace Deigna de Garahio à Gagnoa, 10 kits agricoles d’irrigation goûte à goûte, à l’Union des jeunes pour le développement rural (UJDR), en présence du ministre Sébastien Dano Djédjé, président du collectif des cadres du département.
Ces kits seront installés sur 10 sites écoles pour la formation de 100 agriculteurs aux techniques de l’irrigation goûte à goûte, assurée par l’Union des agriculteurs biologiques (UNAGRIBIO).
Quatre responsables des sites écoles de Galebré, Guibéroua, Zébézékou et Gagnoa, ont reçu chacun symboliquement un kit d’irrigation.
Trois mois théoriques, suivis d’une application terrain durant trois autres mois, en technique de goûte à goûte, agriculture biologique et en agri TIC, seront au programme de la formation.
D’une valeur de 10 millions de francs CFA, ce don de kits a été salué par l’initiatrice du projet d’agriculture bio pour l’approvisionnement du marché local, Lekadou née Fagnidi Leticia. Elle a soutenu que l’apport de cette technologie israélienne avancée pourrait rendre les agriculteurs de Gagnoa plus compétitifs sur le marché bio.
“Si Israël apporte les kits d’irrigations, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) se chargera de l’encadrement”, a-t-elle confié, avant de rappeler que c’est depuis 2019, que l’UJDR s’est lancée dans ce projet.
L’ambassadeur d’Israël, Léo Vinovesky, a assuré que cette phase de remise de 10 kits ne sera pas la dernière dans la collaboration de son institution avec l’UJDR. Le diplomate a dit tenir à l’agriculture, vu que lui-même exerçait auparavant dans les secteurs de la banane et de l’orange.
Pour le Ministre Sébastien Dano Djédjé, c’est une initiative à encourager. Selon lui, Gagnoa regorge de nombreuses jachères, ainsi que de plusieurs milliers d’hectares de terres arables. Il a promis sensibiliser les cadres et les propriétaires terriens de la région du Gôh, afin que plus de jeunes accèdent à la terre, pour que le projet prenne de l’ampleur.
Source: Agence Ivoirienne de Presse