Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Le Haïtien Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021 (Communiqué)

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, estime que “le monde dispose des ressources nécessaires pour éradiquer la faim”.

Il a fait cette déclaration, jeudi 23 septembre 2021, à l’ouverture du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, rapporte un communiqué de la BAD publié mardi 28 septembre 2021.

Le Sommet, convoqué par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est présenté comme « une occasion historique permettant à tous de tirer parti de la puissance des systèmes alimentaires afin que nous puissions nous relever de la pandémie de Covid-19 et nous remettre sur la bonne voie pour réaliser, d’ici à 2030, les dix-sept Objectifs de développement durable ».

L’événement a rassemblé, en présentiel et en visioconférence, des milliers de jeunes, de producteurs de biens alimentaires, de membres de la société civile, de chercheurs, de représentants du secteur privé, de femmes et de populations autochtones. Il s’est déroulé en marge de la 76e Assemblée générale des Nations unies à New-York.

Le président Adesina a qualifié de « moralement et socialement inacceptable » le fait que 246 millions d’Africains se couchent le ventre vide et que 59 millions d’enfants du continent sont atteints de retard de croissance. Aussi, a-t-il affirmé qu’assurer la sécurité alimentaire de l’Afrique à plus grande échelle nécessite de donner la priorité aux moyens technologiques, à la lutte contre le changement climatique et aux financements.

« Les 33 milliards de dollars américains annuels indispensables pour éradiquer la faim ne représentent que 0,12% des 27 000 milliards de dollars que le monde a mobilisés face à la pandémie de Covid-19. Je suis convaincu que le niveau “zéro” de la faim peut être atteint en Afrique d’ici à 2030 », a précisé Akinwumi Adesina.

La priorité stratégique « Nourrir l’Afrique » de la Banque africaine de développement, à travers son programme « Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique » (appelé TTAA) a permis de doter onze millions d’agriculteurs de 29 pays d’Afrique de moyens technologiques agricoles éprouvés pour assurer la sécurité alimentaire. La production de biens alimentaires a augmenté de 12 millions de tonnes alors que, parallèlement, une économie de 814 millions de dollars en importations de biens alimentaires a pu être réalisée.

« Nous sommes en bonne voie pour atteindre, d’ici les cinq prochaines années, notre objectif d’offrir à 40 millions d’agriculteurs des moyens technologiques modernes et résilients au changement climatique », a ajouté le président de la Banque africaine de développement.

Source: Agence Ivoirienne de Presse